Réservé aux abonnés

La Haute-Loire est placée en vigilance sécheresse 

- - 2 min

Le préfet de la Haute-Loire a placé l’ensemble du département en situation de vigilance sécheresse à compter du 17 juin 2026.

Situation hydrologique

Le passage en vigilance sécheresse du département fait suite à une dégradation progressive de la situation hydrologique observée sur l’ensemble du territoire. 

La baisse des débits est désormais généralisée à tous les cours d’eau et les dernières précipitations ainsi que les épisodes orageux localisés enregistrés ces dernières semaines n’ont pas permis d’inverser cette tendance. 

Les prévisions météorologiques pour les prochains jours ne laissent pas entrevoir de précipitations significatives susceptibles d’améliorer durablement la situation. 

Les petits cours d’eau et les ruisseaux apparaissent particulièrement fragilisés.

Mesures et sensibilisation

Le placement en vigilance sécheresse ne s’accompagne d’aucune mesure de restriction des usages de l’eau. Il constitue toutefois un signal d’alerte destiné à sensibiliser l’ensemble des usagers à la nécessité d’adopter dès maintenant des comportements économes en eau. 

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Le préfet appelle ainsi chacun à faire preuve de responsabilité dans ses usages quotidiens de l’eau. Une attention particulière est demandée concernant le remplissage des piscines, l’arrosage des espaces verts et jardins, les lavages de véhicules ou encore les usages domestiques non essentiels.

Perspectives

Si les conditions météorologiques sèches devaient se poursuivre dans les prochaines semaines, le préfet pourrait être amené, après consultation du comité départemental de la ressource en eau réunissant l’ensemble des usagers concernés, à prendre des mesures complémentaires de restriction des usages de l’eau.

Pour suivre l’évolution de la situation : www.vigieau.gouv.fr

 

 

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires