Aller au contenu principal

Aliments de la ferme : Des poules nourries sur mesure

  À partir d’un certain volume, la fabrication d’aliments à la ferme est économiquement intéressante, mais elle ne s’improvise pas.

Freddy Zacher et Hervé Roeckel sont éleveurs de poules pondeuses dans le Bas-Rhin, l’un à Preuschdorf, l’autre à Avenheim. La ferme Roeckel (169 000 poules) fabrique depuis 1975 et la famille Zacher depuis 1979 (183 000 poules). Dans le Bas-Rhin, les plus petits élevages fabriquant leur aliment ont autour de 10 000 pondeuses (de l’ordre de 500 tonnes d’aliment). « Plus il y a d’animaux à nourrir, plus il y a un intérêt économique à le faire », s’accordent à dire les deux «  fafeurs » (raccourci de fabricants à la ferme). La valorisation directe des céréales leur fait économiser entre 20 et 25 euros la tonne par rapport à un aliment du commerce, selon leurs estimations.

Au plus près des besoins

L’intérêt est aussi dans la capacité à « être au plus près des besoins des poules », grâce à une meilleure connaissance des matières premières utilisées. « On sait comment nos céréales sont cultivées, on les analyse pour connaître leurs qualités et leurs défauts, et on travaille à partir de ceux-ci », résume Freddy Zacher, qui y voit un gage de technicité accrue. « C’est l’aliment qui s’adapte à la poule, pas l’inverse », déclare volontiers Freddy Zacher. « La fabrication des aliments à la ferme est un métier à part entière, qui ne s’improvise pas », complète Hervé Roeckel.

https://www.reussir.fr/volailles/pondeuses-bio-valoriser-ses-cereales-d…

Odile Stahl, spécialiste volailles chez Agro01, aide les deux professionnels à produire un aliment « très régulier en composition et en présentation », à partir de maïs et blé (60 à 70 % des apports), de tourteaux de soja et tournesol, d’huile et de minéraux, tous ces ingrédients étant « très sécurisés ».

Attention aux transitions

Une variation trop brutale de la formule étant susceptible d’entraîner des troubles digestifs ou des à-coups de consommation néfastes à la ponte, Freddy Zacher et Hervé Roeckel sont particulièrement attentifs aux transitions. À l’arrivée des poulettes, Freddy cale la formule en fonction des indications de son fournisseur. « C’est une étape très importante. Si on la réussit, en 8-10 jours, c’est réglé. » « J’augmente progressivement le soja pour arriver à 21-22 % à l’entrée en ponte, témoigne Hervé Roeckel à titre d’exemple. Là où un fabricant peut rajouter 1,5 % à 2 % de protéines d’un coup, chez moi, la variation n’excède pas 0,2 à 0,3 % ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)