Les actus d’Ovilab
Agrivoltaïsme : les enjeux environnementaux du site d'Ovilab passés à la loupe
Le site expérimental d’Ovilab a fait l’objet d’une étude d’impact environnementale. Son but : mesurer les effets positifs et négatifs du projet sur l’environnement. C’est une démarche obligatoire pour tout projet agrivoltaïque supérieur à 1 mégawatt crête.
Le site expérimental d’Ovilab a fait l’objet d’une étude d’impact environnementale. Son but : mesurer les effets positifs et négatifs du projet sur l’environnement. C’est une démarche obligatoire pour tout projet agrivoltaïque supérieur à 1 mégawatt crête.
L’étude d’impact du site Ovilab a été réalisée par le bureau d’étude Encis Environnement, basé à Limoges. La méthodologie utilisée respecte les préconisations du Ministère de la transition écologique. Elle permet, dans un premier temps, de mesurer les enjeux et impacts du projet sur différents paramètres (environnement physique, humain, paysager et naturel) et ce tout au long du projet agrivoltaïque, depuis les premiers repérages sur le site jusqu’à la mise en place du projet final. L’étude a été réalisée entre décembre 2024 et novembre 2025 sur quatre zones :
Zone d’implantation potentielle ;
Aire d’étude immédiate (AEI) : 50 mètres autour de la zone d’implantation potentielle ;
Aire d’étude rapprochée (AER) : 1,5 kilomètre autour de la zone d’implantation potentielle ;
Aire d’étude éloignée (AEE) : 5 kilomètres autour de la zone d’implantation potentielle.
Les enjeux naturels sur le site d’Ovilab ont été cartographiés dans le cadre de l’étude d’impact. ©ENCIS Environnement
Les conclusions de l’étude ont permis d’établir une cartographie ainsi qu’une synthèse des enjeux et sensibilités du projet au regard des différents paramètres analysées accompagnés de préconisations.
Lire aussi : Feu vert pour le démonstrateur agrivoltaïque
Des préconisations environnementales
À titre d’exemple, sur le plan écologique, l’étude recommande de limiter la destruction de haies et de boisements, de respecter des reculs par rapport aux lisières, d’exclure les zones humides de l’implantation et d’adapter le calendrier des travaux afin de ne pas perturber les périodes de reproduction de la faune. Elle préconise aussi que les clôtures restent franchissables par la petite faune et que la gestion des prairies sous les panneaux reste extensive (pâturage ou fauche tardive), afin de conserver l’intérêt agronomique du site. L’étude insiste sur la dimension agricole du projet : nuisances de chantier à limiter, respect des réseaux existants et articulation précise avec le projet d’élevage pour garantir une véritable synergie entre production d’énergie et agriculture, ce qui est d’ores et déjà le cas dans ce projet collaboratif.
Lire aussi : L’inventaire écologique avant toute implantation de centrale agrivoltaïque
Ces préconisations permettront d’établir l’implantation finale du site expérimental. Avant le dépôt du permis de construire, celle-ci sera soumise à l’analyse du bureau d’étude, qui évaluera les impacts du projet sur l’environnement : l’objectif étant qu’en intégrant les principaux enjeux environnementaux, les impacts soient faibles ou nuls.
À savoir
Ovilab est la première plateforme de recherche agrivoltaïque en production ovine, issue d’une association entre Idele, le Ciirpo et Qair France. Située sur la ferme expérimentale du Mourier (Haute-Vienne), elle sera constituée d’un site de démonstration et d’un site expérimental, permettant d’illustrer et de tester une dizaine de technologies agrivoltaïques. L’objectif est de fournir des références sur l’impact des centrales agrivoltaïques sur le système d’exploitation et sur la production d’énergie, avec une mise en fonction progressive des sites entre 2026 et 2028.