Aller au contenu principal

Une plate-forme pour consommer en circuit court

Créée en 2016, la place de marché Pourdebon.com propose l’achat et la livraison à domicile de produits frais et d’épicerie fine. Plus de 60 producteurs néo-aquitains proposent leurs produits sur la plate-forme. Chaque année, la société réalise un baromètre sur la consommation en circuit court dans le Sud-Ouest.

Le site crée un lien direct entre producteur et consommateur.
Le site crée un lien direct entre producteur et consommateur.
© capture d'écran

De la viande, de la charcuterie, du poisson, des fruits et légumes, des produits d’épicerie, on trouve un peu de tout sur la plateforme pourdebon.com. Après six ans d’existence et un développement boosté par la covid, la place de marché figure en bonne place parmi les sites mettant en relation producteurs, artisans et consommateurs. Au niveau national, celle-ci avance 550 producteurs et 17 000 produits référencés. Au niveau régional, 60 producteurs sont référencés sur le site et près de 10 000 clients commandent régulièrement. Le principe est simple : « faire son marché depuis son canapé » avec des produits frais et de qualité (AOP, AB, Label rouge, …). Une fois les produits choisis, le consommateur est livré chez lui sur rendez-vous par un transporteur spécialisé, gratuitement si la commande atteint 50 € (par producteur). Le producteur fixe lui-même son prix. Pourdebon.com met à disposition son savoir-faire digital et sa plate-forme et se rémunère à hauteur de 25 % sur les ventes réalisées. Chaque année, pourdebon.com réalise un baromètre de la consommation en circuit court en collaboration avec un institut de sondage. Si le dernier en date mené en 2022 montre selon la plate-forme « un réel intérêt (NDLR. pour les circuits courts) dans la zone Sud-Ouest », il reste « encore des progrès à faire pour capter et fidéliser les consommateurs de la région ». En Nouvelle-Aquitaine, 56 % des consommateurs interrogés déclarent acheter au moins une fois par mois en circuit court, score qui reste cependant inférieur de 5 points à la moyenne nationale. Si les acheteurs préfèrent à plus de 80 % un point de vente physique, ils sont 15 % à commander en ligne. En tête des aliments achetés, les fruits et légumes (80 %), la viande (44 %) et le fromage (41 %). Parmi les raisons avancées pour acheter en circuit court, on trouve le goût et la qualité des produits à 85 % et la préférence pour des produits fabriqués en France. Pour ceux qui n’achètent pas en circuit court, le principal frein invoqué est le prix. Enfin, les habitants du Sud-Ouest évoquent plus qu’ailleurs (13 % contre 5 %) l’absence d’intérêt d’acheter en circuit court. Bref, une progression est encore possible.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière