Aller au contenu principal

Une maîtrise technique indispensable

Les Cerfrance de Rhône-Alpes, d’Auvergne et du Massif central ont présenté dernièrement des repères économiques et techniques des exploitations laitières bio (hors signe officiel de la qualité et de l’origine : filière AOP ou IGP).

Après une vague importante de conversions en bio, la filière laitière est actuellement un peu plus sur la retenue.
Après une vague importante de conversions en bio, la filière laitière est actuellement un peu plus sur la retenue.
© Annick Conté

Alors que 76 % des consommateurs de produits biologiques déclarent « acheter certains produits afin d’assurer une meilleure rémunération des producteurs », que l’essor de la filière lait bio ne se dément pas au niveau national (la collecte a augmenté de 40 % au premier semestre 2018 par rapport au premier semestre 2017), comme régional (l’évolution de la collecte entre 2017 et 2018 est de + 65 %), quels sont les résultats économiques dans les fermes d’Auvergne-Rhône-Alpes et quels sont les leviers possibles ? C’est en ce sens que les Cerfrance de Rhône-Alpes et d’Auvergne ont conduit la deuxième édition des repères économiques clés pour les exploitations laitières bio.
L’échantillon de travail porte sur 86 exploitations spécialisées en production laitière ayant terminé leur conversion, soit environ 25 % des exploitations laitières bio de la région, sur leur comptabilité de 2017. Ce groupe a ensuite été segmenté selon le ratio valeur ajoutée-produits, permettant de distinguer les exploitations les plus performantes, les moyennes et les moins performantes.
L’analyse de ces résultats économiques et financiers réaffirme l’importance de la maîtrise technique. « En effet, produire sous cahier des charges bio ne suffit pas en soi à obtenir de bons résultats. Une part non négligeable des exploitations certifiées est réellement fragile », précise-t-on chez Cerfrance. Les exploitations les moins performantes présentent de vrais signes de fragilité économique par rapport aux plus performantes : produits plus faibles, EBE divisé par deux, efficacité économique plus faible de dix points, revenu disponible divisé par trois, marge de sécurité négative…D’une manière générale, l’effet dilution est bien marqué.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1536, du 28 novembre 2019, en page 11.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière