Aller au contenu principal

Une agriculture biologique lozérienne diversifiée

Bilan d’activité, point sur la filière, changement climatique et perspectives ont rythmé l’assemblée générale annuelle de Lozère Bio, le 14 mai, à Mende.

© Nancy Sagnet

« Piloter le développement des filières en agriculture biologique existantes ou à venir en organisant des projets d’entreprise ou de territoire, représenter l’agriculture biologique auprès des pouvoirs publics et promouvoir cette filière au travers d’actions de terrains, telles sont les missions principales de l’association Lozère bio », indiquait Étienne Rocheteau, président de l’association, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association qui se tenait à Mende, le mardi 14 mai.
Après le fort taux de conversion entre 2015 et 2017, la Lozère compte 27 exploitations convertit pour l’année 2018. « Ce sont 45 000 ha de la SAU (surface agricole utile) du département, soit 18 %, qui respectent le cahier des charges de l’agriculture biologique, commente Maxime Colomb, conseiller spécialisé agriculture biologique à la chambre d’agriculture de Lozère. Notre département est le 6e en termes de surface conduite en bio en France ».
En 2018, la chambre d’agriculture de Lozère et Lozère bio ont poursuivi l’accompagnement des conversions avec 118 exploitants conseillés dans le cadre du Point info bio. « Cette démarche consiste à présenter le cahier des charges et les filières, informer sur les dispositifs d’aides existants. Sur ce dernier point, la chambre d’agriculture a accompagné 32 dossiers, pour un montant de 670 000 euros, qui ont pu bénéficier de la mesure 412, du programme de développement rural de la région Occitanie. « Cette aide vise à aider l’investissement des exploitations engagées en filière de qualité comme l’agriculture biologique sur du financement de matériel de préparation du sol ou encore de fenaison. Elle est également reconduite en 2019 », ajoute Maxime Colomb.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1511, du 23 mai 2019, en page 4.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière