Aller au contenu principal

Un séminaire JA43 d’une journée pour créer une dynamique de groupe

Les jeunes agriculteurs se retrouveront en séminaire, jeudi 25 octobre, pour un temps d’échanges et de cohésion.

Guillaume Avinain jeune agriculteur à Lamothe près de Brioude, est membre du Bureau JA43, et co-responsable du Pôle végétal pour “Terres de Jim“ 2019.
Guillaume Avinain jeune agriculteur à Lamothe près de Brioude, est membre du Bureau JA43, et co-responsable du Pôle végétal pour “Terres de Jim“ 2019.
© G.A.

«Fédérer, créer une cohésion et une dynamique de groupe…» tels sont les objectifs du Séminaire départemental organisé par JA43, jeudi 25 octobre prochain. «Journée de convivialité, journée d’intégration, séminaire, peu importe comment on l’appelle, souligne Guillaume Avinain du Bureau de JA 43. Cette journée a pour but de rassembler un maximum de jeunes agriculteurs pour que la parole de JA soit représentative de la diversité de notre département -JA est une structure démocrative où chacun peut apporter ses idéees- et que les problématiques de chaque secteur soient identifiées et prises en compte». Et pour cela, il faut se regrouper, se rencontrer et échanger, voilà pourquoi ce rendez-vous est important.
Les membres du Bureau, du Conseil d’Administration et les Présidents de cantons ont reçu une invitation, dans laquelle il leur est précisé de solliciter des jeunes de leur entourage pour venir à ce séminaire afin de rejoindre les rangs des JA. «Tous les jeunes agriculteurs motivés sont les bienvenus. On ne refuse personne» insiste Guillaume.

Fédérer les jeunes
Bien sûr, cette journée sera une occasion d’aborder les sujets d’actualité qui touchent le monde agricole, comme la sécheresse par exemple, mais ce sera avant tout une invitation à se fédérer. «Une des vocations de JA est d’organiser des évènements, tels l’Opération Sourire, les concours de labours, les comices…» pour communiquer sur le métier.
Et en 2019, tout le monde le sait en Haute-Loire, les JA43 accueillent «Terres de Jim» un évènement d’envergure qui demande une importante organisation et un grand nombre de bénévoles, 500 environ. Voilà une autre raison à ce Séminaire, c’est de sensibiliser les jeunes à cette manifestation et de les inviter à s’investir dans l’organisation. «On a tous un boulot compliqué et prenant, et ce n’est pas facile de se libérer du temps. Mais c’est un bel évènement et c’est une chance pour les agriculteurs de Haute-Loire de participer à la réussite de cette fête» souligne Guillaume Avinain qui souhaite que de nombreux jeunes répondent présents.
Ce séminaire se veut avant tout convivial avec en soirée, un temps plus informel pour permettre d’échanger, de se connaître… C’est en fait une journée de communication autour du syndicat JA et de ses missions, avec pour objectif de séduire des jeunes qui pourraient s’impliquer et renforcer l’équipe. «On veut donner la parole à tous les jeunes agriculteurs…» insiste Guillaume, pour qui JA est «une structure démocratique» qui s’enrichit de la diversité des jeunes qui adhèrent et s’investissent.
Le président Anthony Fayolle et son équipe donnent donc rendez-vous à tous les JA jeudi 25 octobre…

En pratique

Séminaire : fédérer et créer une dynamique de groupe
Date : jeudi 25 octobre toute la journée avec une soirée conviviale.
Invités : les adhérents de JA43.
Intervenant : Vincent Cany - Conseiller réseau à Jeunes Agriculteurs (structure nationale).
Plus d’infos 04 71 02 42 22.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière