Aller au contenu principal

Un projet agricole régional partagé par toutes les familles

Les responsables professionnels d’Auvergne et de Rhône-Alpes viennent de bâtir les fondations agricoles de la nouvelle grande région en adoptant une feuille de route qui place l’agriculteur au centre des préoccupations de chacun.

Les élus professionnels d’Auvergne et de Rhône-Alpes réunis à Aubière pour bâtir une stratégie d’avenir.
Les élus professionnels d’Auvergne et de Rhône-Alpes réunis à Aubière pour bâtir une stratégie d’avenir.
© © S.Chatenet

 

Fort de plusieurs mois de travail, les représentants du monde agricole issus du syndicalisme (FNSEA-JA), du mutualisme (MSA-Groupama-Crédit Agricole), de la coopération et des chambres d’agriculture des régions Rhône-Alpes et Auvergne ont procédé, mardi à Aubière (Puy-de-Dôme), aux derniers arbitrages relatifs au projet agricole régional. Si les deux régions avaient, jusque-là, élaboré leur propre projet agricole régional, « il a fallu rebâtir une stratégie commune aux deux entités en conservant les grandes lignes qui avaient été dessinées en Rhône-Alpes et en Auvergne », explique Jean-Pierre Royannez, agriculteur à Alixan dans la Drôme et président de la FRSEA Rhône-Alpes.

Durant quatre heures, le projet a de nouveau été soumis à l’approbation de toutes les familles, donnant lieu à de riches débats. « La question du revenu et des prix ont été au cœur des discussions. Pour nous, il est impératif de remettre l’agriculteur au centre des préoccupations », témoigne Patrick Escure, éleveur à Arnac dans le Cantal et président de la FRSEA Auvergne.

 

Présentation officielle au Sommet

 

Le projet structuré autour des hommes, des produits et des territoires aborde donc évidemment la question clé du revenu, mais aussi la performance économique, l’installation et le renouvellement des actifs, la montagne, le foncier, l’environnement et la formation. « Toutes les forces vives de l’agriculture se sont accordées sur des positions communes qu’elles devront désormais portées », insiste Jean-Pierre Royannez. « Nous veillerons à ce que chacun respecte ses engagements », ajoute Patrick Escure.

L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de faire de ce projet l’outil de référence pour être en mesure de travailler efficacement avec les collectivités et l’administration.

En attendant, les élus professionnels souhaitent présenter ce projet aux différents candidats aux élections régionales de décembre. Le prochain Sommet de l’élevage (7-8-9 octobre) de Clermont-Ferrand devrait être l’occasion de le faire.

 

Sophie Chatenet

 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière