Aller au contenu principal

Un projet agricole régional partagé par toutes les familles

Les responsables professionnels d’Auvergne et de Rhône-Alpes viennent de bâtir les fondations agricoles de la nouvelle grande région en adoptant une feuille de route qui place l’agriculteur au centre des préoccupations de chacun.

Les élus professionnels d’Auvergne et de Rhône-Alpes réunis à Aubière pour bâtir une stratégie d’avenir.
Les élus professionnels d’Auvergne et de Rhône-Alpes réunis à Aubière pour bâtir une stratégie d’avenir.
© © S.Chatenet

 

Fort de plusieurs mois de travail, les représentants du monde agricole issus du syndicalisme (FNSEA-JA), du mutualisme (MSA-Groupama-Crédit Agricole), de la coopération et des chambres d’agriculture des régions Rhône-Alpes et Auvergne ont procédé, mardi à Aubière (Puy-de-Dôme), aux derniers arbitrages relatifs au projet agricole régional. Si les deux régions avaient, jusque-là, élaboré leur propre projet agricole régional, « il a fallu rebâtir une stratégie commune aux deux entités en conservant les grandes lignes qui avaient été dessinées en Rhône-Alpes et en Auvergne », explique Jean-Pierre Royannez, agriculteur à Alixan dans la Drôme et président de la FRSEA Rhône-Alpes.

Durant quatre heures, le projet a de nouveau été soumis à l’approbation de toutes les familles, donnant lieu à de riches débats. « La question du revenu et des prix ont été au cœur des discussions. Pour nous, il est impératif de remettre l’agriculteur au centre des préoccupations », témoigne Patrick Escure, éleveur à Arnac dans le Cantal et président de la FRSEA Auvergne.

 

Présentation officielle au Sommet

 

Le projet structuré autour des hommes, des produits et des territoires aborde donc évidemment la question clé du revenu, mais aussi la performance économique, l’installation et le renouvellement des actifs, la montagne, le foncier, l’environnement et la formation. « Toutes les forces vives de l’agriculture se sont accordées sur des positions communes qu’elles devront désormais portées », insiste Jean-Pierre Royannez. « Nous veillerons à ce que chacun respecte ses engagements », ajoute Patrick Escure.

L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de faire de ce projet l’outil de référence pour être en mesure de travailler efficacement avec les collectivités et l’administration.

En attendant, les élus professionnels souhaitent présenter ce projet aux différents candidats aux élections régionales de décembre. Le prochain Sommet de l’élevage (7-8-9 octobre) de Clermont-Ferrand devrait être l’occasion de le faire.

 

Sophie Chatenet

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière