Aller au contenu principal

Un point sur le lait bio avec Marc Brun, producteur pour Sodiaal

Depuis 2015, la coopérative Sodiaal a développé sa collecte en lait bio pour répondre à la demande d'un marché porteur. Sur l'ensemble du territoire, en 2020, 730 exploitations ont été collectées pour un volume de lait bio de 204 millions de litres (92 exploitations sont en cours de conversion).

Depuis 2015, la coopérative Sodiaal a développé sa collecte en lait bio pour répondre à la demande d'un marché porteur. Sur l'ensemble du territoire, en 2020, 730 exploitations ont été collectées pour un volume de lait bio de 204 millions de litres (92 exploitations sont en cours de conversion).
Depuis 2015, la coopérative Sodiaal a développé sa collecte en lait bio pour répondre à la demande d'un marché porteur. Sur l'ensemble du territoire, en 2020, 730 exploitations ont été collectées pour un volume de lait bio de 204 millions de litres (92 exploitations sont en cours de conversion).
© Nancy Sagnet/Illustration

Marc Brun, producteur au Savigné et représentant Bio sud-ouest Sodiaal, témoigne du développement spectaculaire de la bio. En lien avec les ateliers qui transforment ce lait, le bassin Grand Sud a connu une grande dynamique et représente aujourd'hui 564 exploitations (soit 12 % des exploitations et 10 % des volumes de cette même zone).
La Lozère, partagée entre l'Auvergne et le Sud-Ouest, n'a pas échappé à cette dynamique et a su saisir cette opportunité avec une forte dynamique de conversion. La coopérative Sodiaal a collecté 27 exploitations en 2020 pour un volume de 5,2 millions de litres. D'ici fin 2021, cinq nouvelles exploitations devraient produire du lait bio sur le département. Aujourd'hui, Sodiaal s'approche de l'équilibre entre la production et les besoins du marché.

Et demain...
La coopérative vient de mettre en place un référentiel visant à sécuriser son projet bio. Celui-ci porte sur plusieurs socles : alimentation (pâturage notamment), environnement, bien-être animal... Si la majorité des exploitations s'intègrent complètement dans ce référentiel, il faut noter que des adaptations seront demandées aux producteurs, tel que les achats de protéines qui devront être d'origine française ou locale d'ici 2023. De plus, la coopérative ne contractualisera pas de nouveaux projets en bio pour les exploitations en système à l'attache, hormis si des aménagements sont apportés au projet durant les deux ans de conversion.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière