Aller au contenu principal

Un point sur le lait bio avec Marc Brun, producteur pour Sodiaal

Depuis 2015, la coopérative Sodiaal a développé sa collecte en lait bio pour répondre à la demande d'un marché porteur. Sur l'ensemble du territoire, en 2020, 730 exploitations ont été collectées pour un volume de lait bio de 204 millions de litres (92 exploitations sont en cours de conversion).

Depuis 2015, la coopérative Sodiaal a développé sa collecte en lait bio pour répondre à la demande d'un marché porteur. Sur l'ensemble du territoire, en 2020, 730 exploitations ont été collectées pour un volume de lait bio de 204 millions de litres (92 exploitations sont en cours de conversion).
Depuis 2015, la coopérative Sodiaal a développé sa collecte en lait bio pour répondre à la demande d'un marché porteur. Sur l'ensemble du territoire, en 2020, 730 exploitations ont été collectées pour un volume de lait bio de 204 millions de litres (92 exploitations sont en cours de conversion).
© Nancy Sagnet/Illustration

Marc Brun, producteur au Savigné et représentant Bio sud-ouest Sodiaal, témoigne du développement spectaculaire de la bio. En lien avec les ateliers qui transforment ce lait, le bassin Grand Sud a connu une grande dynamique et représente aujourd'hui 564 exploitations (soit 12 % des exploitations et 10 % des volumes de cette même zone).
La Lozère, partagée entre l'Auvergne et le Sud-Ouest, n'a pas échappé à cette dynamique et a su saisir cette opportunité avec une forte dynamique de conversion. La coopérative Sodiaal a collecté 27 exploitations en 2020 pour un volume de 5,2 millions de litres. D'ici fin 2021, cinq nouvelles exploitations devraient produire du lait bio sur le département. Aujourd'hui, Sodiaal s'approche de l'équilibre entre la production et les besoins du marché.

Et demain...
La coopérative vient de mettre en place un référentiel visant à sécuriser son projet bio. Celui-ci porte sur plusieurs socles : alimentation (pâturage notamment), environnement, bien-être animal... Si la majorité des exploitations s'intègrent complètement dans ce référentiel, il faut noter que des adaptations seront demandées aux producteurs, tel que les achats de protéines qui devront être d'origine française ou locale d'ici 2023. De plus, la coopérative ne contractualisera pas de nouveaux projets en bio pour les exploitations en système à l'attache, hormis si des aménagements sont apportés au projet durant les deux ans de conversion.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière