Aller au contenu principal

Un commerce de proximité pour 4 jeunes agriculteurs

Aïda, Kevin, Thomas, avec les productions complémentaires, étaient faits pour s’entendre sur ce projet.
Aïda, Kevin, Thomas, avec les productions complémentaires, étaient faits pour s’entendre sur ce projet.
© AM

Une idée originale et innovante issue d’une réflexion commune entre 4 jeunes agriculteurs vient de voir le jour avec l’ouverture de la première boutique creusoise de produits fermiers à Gouzon.
Cette réflexion, née il y a un an entre Kevin Dorot et Thomas Duluc vient de se concrétiser,  samedi 6 juillet dernier avec la création du premier magasin de producteurs en Creuse dénommé « Au Pré Creusois ».
Une initiative qui aura mis du temps à se mettre en œuvre et qui aujourd’hui se réalise pour ces quatre jeunes agriculteurs pleins d’entrain et de dynamisme. Avec pour chacun, avec  leurs spécificités dans leurs domaines de production, quasiment toutes les productions agricoles seront désormais présentes sur les rayons de ce commerce alimentaire.
Pour Kevin Dorot, membre d’un Gaec du même nom, exploite à Puy-Malsignat des élevages bovins et ovins, charolais et limousin pour la partie bovine et texel et charollaise pour la partie ovine. Si pour Kevin « l’objectif premier est de raccourcir la filière pour éviter les intermédiaires, les circuits courts correspond davantage à nos attentes, car nous sommes en prise directe avec les consommateurs, mais aussi pour tirer un revenu décent ».
Quant à Thomas Duluc, cousin de Kevin, il est en cours d’installation à Puy-Malsignat et produira, sous peu de la volaille, des œufs et des lapins. Son objectif est « de commercialiser sa production à 100 % en vente directe. Cette idée est née d’une réflexion commune avec Kevin et pour laquelle j’adhère totalement. Je reste intimement convaincu que ce type de commerce répond complètement à une bonne partie des consommateurs d’aujourd’hui ».
Mais au fil de la réflexion sont venus se « greffer » deux autres associés dans cette SARL, avec Aïda Massot, productrice de plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique depuis quelques années à Boussac-Bourg. Elle propose toute une gamme de produits bio ; tisanes, produits cosmétiques et autres plantes médicinales, déjà présente sur les marchés creusois et sur Internet.
Et pour ce qui concerne les produits laitiers, ils seront assurés par Claire Boubet, installée en Gaec (de Tumulus) depuis le 1er janvier dernier, en proposant des yaourts, des fromages, du beurre et de la crème, issue de son troupeau laitier d’une douzaine de vaches jersiaises.
L’implantation de ce commerce n’est pas liée au hasard. La commune de Gouzon a su répondre présente à la proposition de ces jeunes agriculteurs. Le point de vente, situé en plein centre du bourg, saura sans aucun doute séduire la population gouzonnaise, alors que Guéret avait refusé cette proposition.
Mais au-delà du choix du site, l’aide au démarrage accordé par la communauté de commune de Creuse Confluence leur aura permis d’acquérir des vitrine réfrigérées et un véhicule destiné aux livraisons futures, dès septembre prochain pour servir les comités d’entreprises et les particuliers sur des points relais.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière