Aller au contenu principal

Un approvisionnement local en fruits et légumes pour les EHPAD de la Creuse

© CDA 23

Des EHPAD Creusois possédant leur propre autonomie de commandes gérées au sein du Groupement de coopération sanitaire Services inter-établissements creusois (GCS-SIC) ont exprimé le souhait de développer leur approvisionnement local en fruits et légumes pour l’année 2021. Cette volonté s’inscrit également dans le cadre de la loi EGALIM qui vise l’apport de 50 % de produits locaux en restauration collective d’ici 2022.

Une démarche inédite en Creuse
En septembre 2020, Louise Rothe, directrice de l’EHPAD de Bénévent-l’Abbaye et administratrice du GCS-SIC, a sollicité, la Chambre d’Agriculture afin de savoir si des producteurs locaux étaient en capacité de répondre à l’appel d’offre fruits et légumes 2021 pour les 12 établissements Creusois concernés (voir encadré).
Afin de répondre à cette demande la Chambre d’Agriculture a, dans un premier temps, contacté des producteurs afin de constituer un groupe présentant les caractéristiques d’organisation requises pour cet approvisionnement (voir encadré). Dans un deuxième temps, l’organisme consulaire s’est également rapprochée de l’ESAT du Masgerot afin de les solliciter sur une prestation d’approvisionnement, de logistique de stockage et livraison ainsi que de facturation des produits.
Après plusieurs réunions de calage, un partenariat a été mis en place entre les EHPAD, les producteurs locaux, l’ESAT du Masgerot pour la logistique, et la Chambre d’Agriculture de la Creuse pour la coordination du projet.
L’objet de ces réunions était également de faire tomber les appréhensions des différents acteurs qui n’avaient jamais travaillé ensemble. Ces rendez-vous leur ont ainsi permis de connaître les contraintes de chacun et de construire ensemble ces nouveaux schémas d’approvisionnement en circuits courts.
Pour formaliser les engagements de chacun et pour pouvoir assurer l’approvisionnement des établissements tout au long de l’année 2021, ce partenariat a fait l’objet de conventions entre les différents acteurs.

Fonctionnement du partenariat
Dans le cadre de ces conventions, les producteurs se sont engagés à honorer les volumes annuels fixés, à respecter la traçabilité des produits (étiquetage réglementaire), le colisage de livraison prédéfini ainsi que les dates de livraisons.
Concernant L’ESAT-APAJH celui-ci s’est engagé à commander les produits auprès des producteurs un mois avant la livraison, à stocker les produits dans de bonnes conditions, à respecter la traçabilité des produits (étiquetage réglementaire), à assurer la livraison auprès des EHPAD et à réaliser la facturation mensuelle.
Enfin, pour sa part, la Chambre d’Agriculture s’est engagée à être l’interlocuteur principal entre les différentes parties et à veiller à ce que tous respectent le bon fonctionnement du partenariat ainsi que leurs engagements.
À terme, l’objectif est bien d’élargir ce partenariat à plus de produits, plus de producteurs et plus d’établissements. Un galop d’essai très concret permettant d’entrer dans la course au développement des circuits courts dans notre département !

Établissements et producteurs

Aujourd’hui douze EHPAD sont entrés dans la démarche :
• EHPAD Ajain/Boussac/Chatelus Malvaleix
• EHPAD Mainsat/Auzances
• EHPAD Bellegarde en Marche
• EHPAD Bénévent-l’Abbaye
• EHPAD Bussière-Dunoise
• EHPAD de Chambon-sur-Voueize
• EHPAD de Dun-le-Palestel
• EHPAD de la Chapelle-Taillefert
• EHPAD de Fursac

Et sept producteurs creusois se sont engagés dans ce partenariat :
• Les Vergers du Grand Murat à Bénévent-l’Abbaye
• Gaec Vincent Mère et Fils à Méasnes
• Gaec de la Salle au Chauchet
• Le potager de Saint-Hilaire à Saint-Hilaire la Plaine
• Christophe Montagne à Auge
• SCEA La Ferme du Savoyard à Parsac Rimondeix
• ESAT du Masgerot à Saint-Sulpice-le-Guérétois

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière