Aller au contenu principal

CHÂTAIGNERAIE CANTALIENNE
Spanc, déchetteries et ordures ménagères... Toujours au centre des débats 

Les élus de Châtaigneraie ont débattu de l'externalisation du service de l’assainissement non collectif, des horaires des déchetteries et des personnes empêchées pour des apports volontaires.

L’amplitude horaire des déchetteries passera à 32 heures hebdomadaires. 
© photo d’illustration ©adobestock

Décidément. L’administré n’a pas fini d’associer l’intercommunalité au dossier des poubelles... Une nouvelle fois, une grande partie du conseil communautaire de Châtaigneraie était consacré aux modalités de collecte des déchets, aux horaires des déchetteries, à l’assainissement non collectif... Et si, jeudi 19 septembre à Saint-Saury, d’autres sujets étaient abordés, ce sont bien ceux-là qui ont suscité des débats.  

D’abord, le président Teyssedou a présenté les mesures visant à harmoniser et élargir les horaires d’ouverture des quatre déchetteries (Saint-Mamet, Lafeuillade, Maurs) à raison de 32 heures par semaine. Le maire de Siran, Guy Mespoulhes s’est étonné que La Roquebrou n’ait qu’une proposition de 15 heures hebdomadaires. C’est que l’agent travaille à mi-temps pour le Spanc (Service public d’assainissement non-collectif). Sauf que dans la même réunion, il était prévu justement d’externaliser ce service avec la Saur pour prestataire...  Changement dans le déroulé de l’ordre du jour. Les élus sont d’abord invité à se prononcer sur la proposition de la Saur pour trois ans, les agents de la régie interne étant “en souffrance” (confronté à des propriétaires peu conciliants lors de contrôles des installations individuelles).  

Débat  

“Et si tous les services font ça, on externalise tout et on fait quoi des agents ?” (Michel Cabanes) ; “Ça revient à privatiser le service public” (Claude Prat) ; “On garde la main  sur le service à l’usager, qu’importe la façon de l’exercer” (Géraud Méral). 

Au final, l’externalisation avec la Saur est adoptée, malgré quatre abstentions et un vote contre. De fait, retour à la déchetterie de La Roquebrou. Libéré de ses missions pour le Spanc, l’agent pourra assumer les mêmes amplitudes horaires que les autres déchetteries, affirme le président Teyssedou. Mis au vote, la proposition d’harmonisation est adoptée, moins deux abstentions et un contre, principalement en raison de l’absence d’ouverture les après-midi en été.  

Lors de cette même réunion, Florian Morelle, vice-président en charge du dossier, a également annoncé des plans pour améliorer le tri “hors foyer” des déchets, lors d’événements organisés notamment par les associations locales. En plus, les salles polyvalentes seront équipées pour gérer trois flux de déchets : verre, autres matériaux recyclables et ultimes. 

À propos justement des déchets ultimes (sacs noirs), mais cette fois chez les particuliers, le principe de l’apport volontaire pose un problème pour les personnes âgées sans moyen de locomotion. Les tentatives de collaboration avec les services d’aides à domicile et La Poste n’ont pas abouti et la “solidarité de voisinage” s’avère  trop aléatoire. Florian Morelle promet que des pistes de réflexion sont en cours pour trouver des solutions adaptées.

Ouverture
Suite au long débat sur les horaires d’ouverture des déchetteries, il a été adopté l’harmonisation suivante. Du lundi au jeudi : 13 h 30 / 17 h 30 (sauf Saint-Mamet, 8 h / 12 h) ; le vendredi :  8 h / 12 h et 13 h 30 / 17 h 30 ; le samedi :  8 h / 12 h et 13 h 30 / 17 h 30. En période estivale (en raison de la chaleur), soit du  1er juin au 30 septembre, les déchetteries sont fermées les après-midi. 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière