Aller au contenu principal

Plan bâtiment
"Soutenir la modernisation des exploitations"

Le président de la FRSEA Auvergne, Patrick Escure, croit à l’efficacité d’un plan de modernisation des bâtiments d’élevage ambitieux. Il répond à nos questions.

Patrick Escure, président de la FRSEA Auvergne.
Patrick Escure, président de la FRSEA Auvergne.
© S.GIRAUD

Pourquoi l’Auvergne était-elle en retard au niveau de la modernisation ?
Patrick Escure : Dans les années 90, alors que des grands programmes de modernisation des exploitations, liés notamment à la mise aux normes et à la gestion des effluents d’élevage, voyaient le jour ici et là, les fermes auvergnates en ont très peu bénéficié. La région Auvergne n’était pas prioritaire par rapport aux régions de l’Ouest. C’est pourquoi nous avons milité pour bénéficier d’un plan de modernisation important. Il a fallu attendre la seconde moitié des années 2000 pour que ce plan de modernisation des bâtiments d’élevage (PMBE) voit le jour. Les éleveurs auvergnats ont ainsi pu être accompagnés, comme il se doit, dans leurs investissements.

Quel bilan peut-on faire de ce PMBE ?
P.E. : Le PMBE (Plan de Modernisation des Bâtiments d’Elevage) a permis la construction ou l’aménagement de près de 3.000 bâtiments agricoles en Auvergne.
Si les éleveurs supportent une part financière importante de ces investissements bâtiments, ces travaux n’auraient jamais pu voir le jour sans le soutien ciblé de la puissance publique.

Quel est l’enjeu aujourd’hui ?
P.E. : Il s’agit de continuer à soutenir les efforts de modernisation. Pour répondre aux attentes de la société civile, en matière de souveraineté alimentaire, d’autonomie énergétique, de maîtrise des effluents, pour contribuer au développement économique et à la croissance, les éleveurs auvergnats veulent continuer d’investir. Ils sont persuadés que leur métier a de l’avenir. Pour ne pas hypothéquer cet avenir, ils ont besoin du soutien de l’Etat, de l’Europe et des collectivités territoriales. L’ensemble des agriculteurs doit pouvoir bénéficier d’un plan bâtiment ambitieux.

Communiqué

Accompagner TOUS les projets bâtiments

Exclus des grands programmes de modernisation des exploitations agricoles dans les années 90, les éleveurs auvergnats n’ont été accompagnés dans leurs investissements qu’à partir de la seconde moitié des années 2000.
Le PMBE (Plan de Modernisation des Bâtiments d’Elevage) a, dès lors, permis la construction ou l’aménagement de près de 3.000 bâtiments agricoles en Auvergne.
Si les éleveurs supportent une part financière importante de ces investissements bâtiments, ces travaux n’auraient jamais pu voir le jour sans le soutien ciblé de la puissance publique.
Les éleveurs auvergnats souhaitent continuer d’investir pour répondre aux attentes de la société civile (souveraineté alimentaire, autonomie énergétique, maîtrise des effluents, contribution au développement économique et à la croissance…) et aux exigences des mises aux normes.
Mais aussi et surtout car ils sont persuadés que leur métier a de l’avenir.
Face à ces enjeux, la FNSEA Auvergne et les JA Auvergne appellent l’Etat, l’Europe et les collectivités territoriales à soutenir la modernisation des exploitations, à travers la poursuite d’un plan bâtiment ambitieux qui bénéficie à l’ensemble des agriculteurs.

La FNSEA Auvergne
Les JA Auvergne

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière