Aller au contenu principal

Plan bâtiment
"Soutenir la modernisation des exploitations"

Le président de la FRSEA Auvergne, Patrick Escure, croit à l’efficacité d’un plan de modernisation des bâtiments d’élevage ambitieux. Il répond à nos questions.

Patrick Escure, président de la FRSEA Auvergne.
Patrick Escure, président de la FRSEA Auvergne.
© S.GIRAUD

Pourquoi l’Auvergne était-elle en retard au niveau de la modernisation ?
Patrick Escure : Dans les années 90, alors que des grands programmes de modernisation des exploitations, liés notamment à la mise aux normes et à la gestion des effluents d’élevage, voyaient le jour ici et là, les fermes auvergnates en ont très peu bénéficié. La région Auvergne n’était pas prioritaire par rapport aux régions de l’Ouest. C’est pourquoi nous avons milité pour bénéficier d’un plan de modernisation important. Il a fallu attendre la seconde moitié des années 2000 pour que ce plan de modernisation des bâtiments d’élevage (PMBE) voit le jour. Les éleveurs auvergnats ont ainsi pu être accompagnés, comme il se doit, dans leurs investissements.

Quel bilan peut-on faire de ce PMBE ?
P.E. : Le PMBE (Plan de Modernisation des Bâtiments d’Elevage) a permis la construction ou l’aménagement de près de 3.000 bâtiments agricoles en Auvergne.
Si les éleveurs supportent une part financière importante de ces investissements bâtiments, ces travaux n’auraient jamais pu voir le jour sans le soutien ciblé de la puissance publique.

Quel est l’enjeu aujourd’hui ?
P.E. : Il s’agit de continuer à soutenir les efforts de modernisation. Pour répondre aux attentes de la société civile, en matière de souveraineté alimentaire, d’autonomie énergétique, de maîtrise des effluents, pour contribuer au développement économique et à la croissance, les éleveurs auvergnats veulent continuer d’investir. Ils sont persuadés que leur métier a de l’avenir. Pour ne pas hypothéquer cet avenir, ils ont besoin du soutien de l’Etat, de l’Europe et des collectivités territoriales. L’ensemble des agriculteurs doit pouvoir bénéficier d’un plan bâtiment ambitieux.

Communiqué

Accompagner TOUS les projets bâtiments

Exclus des grands programmes de modernisation des exploitations agricoles dans les années 90, les éleveurs auvergnats n’ont été accompagnés dans leurs investissements qu’à partir de la seconde moitié des années 2000.
Le PMBE (Plan de Modernisation des Bâtiments d’Elevage) a, dès lors, permis la construction ou l’aménagement de près de 3.000 bâtiments agricoles en Auvergne.
Si les éleveurs supportent une part financière importante de ces investissements bâtiments, ces travaux n’auraient jamais pu voir le jour sans le soutien ciblé de la puissance publique.
Les éleveurs auvergnats souhaitent continuer d’investir pour répondre aux attentes de la société civile (souveraineté alimentaire, autonomie énergétique, maîtrise des effluents, contribution au développement économique et à la croissance…) et aux exigences des mises aux normes.
Mais aussi et surtout car ils sont persuadés que leur métier a de l’avenir.
Face à ces enjeux, la FNSEA Auvergne et les JA Auvergne appellent l’Etat, l’Europe et les collectivités territoriales à soutenir la modernisation des exploitations, à travers la poursuite d’un plan bâtiment ambitieux qui bénéficie à l’ensemble des agriculteurs.

La FNSEA Auvergne
Les JA Auvergne

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière