Aller au contenu principal

Sodiaal lance son cahier des charges lait bio « augmenté »

Sodiaal annonce, dans un communiqué du 3 mai, le lancement d'un nouveau référentiel « Le bio pré de vous » qu'elle présente comme « un nouveau référentiel Bio plus engagé que le label Agriculture biologique ». Les objectifs affichés par la coopérative laitière sont de répondre aux attentes des consommateurs en proposant « une production de lait biologique français plus respectueuse de la biodiversité, qui rémunère mieux les éleveurs ».
Concrètement, pour satisfaire ce cahier des charges les éleveurs devront d'ici 2023 « privilégier une alimentation des vaches 100 % d'origine France locale » ; mesurer le bien-être de leurs vaches grâce au diagnostic BoviWell ; réduire leur empreinte carbone et leur consommation d'énergie en investissant dans des équipements plus économes ; et réaliser un diagnostic carbone. Il est également prévu une obligation d'au minimum 180 jours par an de pâturage. « Aujourd'hui, 96 % des éleveurs laitiers bio Sodiaal respectent déjà cet engagement sur le pâturage », vante la coopérative.
Le nouveau référentiel « Le Bio pré de Vous » garantit un lait local 100 % d'origine France collecté dans les territoires « au plus près des consommateurs ». Grâce à cela, Sodiaal veut se rapprocher des consommateurs en les invitant « à soutenir l'engagement de la coopérative et des éleveurs laitiers bio pour une production plus responsable, et qui préserve les ressources naturelles ». « Chaque consommateur pourra trouver un producteur de lait bio engagé dans cette démarche avancée à moins de 180 km de chez lui », affiche la coopérative.
L'intégralité des 800 éleveurs de Sodiaal sont concernés par la démarche. Le référentiel sera déployé sur les références bio de toutes les marques de la coopérative (Candia, Entremont, Nactalia...) grâce à un logo dédié.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière