Aller au contenu principal

Sodiaal lance son cahier des charges lait bio « augmenté »

Sodiaal annonce, dans un communiqué du 3 mai, le lancement d'un nouveau référentiel « Le bio pré de vous » qu'elle présente comme « un nouveau référentiel Bio plus engagé que le label Agriculture biologique ». Les objectifs affichés par la coopérative laitière sont de répondre aux attentes des consommateurs en proposant « une production de lait biologique français plus respectueuse de la biodiversité, qui rémunère mieux les éleveurs ».
Concrètement, pour satisfaire ce cahier des charges les éleveurs devront d'ici 2023 « privilégier une alimentation des vaches 100 % d'origine France locale » ; mesurer le bien-être de leurs vaches grâce au diagnostic BoviWell ; réduire leur empreinte carbone et leur consommation d'énergie en investissant dans des équipements plus économes ; et réaliser un diagnostic carbone. Il est également prévu une obligation d'au minimum 180 jours par an de pâturage. « Aujourd'hui, 96 % des éleveurs laitiers bio Sodiaal respectent déjà cet engagement sur le pâturage », vante la coopérative.
Le nouveau référentiel « Le Bio pré de Vous » garantit un lait local 100 % d'origine France collecté dans les territoires « au plus près des consommateurs ». Grâce à cela, Sodiaal veut se rapprocher des consommateurs en les invitant « à soutenir l'engagement de la coopérative et des éleveurs laitiers bio pour une production plus responsable, et qui préserve les ressources naturelles ». « Chaque consommateur pourra trouver un producteur de lait bio engagé dans cette démarche avancée à moins de 180 km de chez lui », affiche la coopérative.
L'intégralité des 800 éleveurs de Sodiaal sont concernés par la démarche. Le référentiel sera déployé sur les références bio de toutes les marques de la coopérative (Candia, Entremont, Nactalia...) grâce à un logo dédié.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière