Aller au contenu principal

Nouveauté
Séjour authentique et bohême en roulottes sur une exploitation agricole

A Chomelix, la ferme des Chanaux vient d’installer deux roulottes tout confort sur ses terres. Un nouveau type d’accueil porté par le concept Roulottes de campagne ®.

Depuis quelques semaines, deux magnifiques roulottes sont installées à deux pas des bâtiments agricoles de la ferme des Chanaux. Très séduite par ce nouveau type d’accueil en pleine nature, Huguette Monnier, l’une des 4 associés de ce Gaec, a décidé de développer cette activité d’accueil qui vient compléter la production laitière, l’élevage de génisses, les canards gras et l’activité de vente directe du Gaec issu du regroupement de deux exploitations en 2005.

Une activité complémentaire

La réunion de ces exploitations et le fait de travailler à 4 associés a permis à Huguette de se dégager un peu de temps qu’elle a souhaité utiliser dans le développement d’une autre activité ; une décision qui s’accordait parfaitement avec la volonté des associés du Gaec de s’investir dans des activités complémentaires en vue de compenser les pertes induites par les baisses du prix du lait.
Adhérent au réseau «Bienvenue à la ferme» animé par l’ADAF, le Gaec était déjà investi dans la vente directe de ses produits fermiers à base de spécialités de canard. Dans la continuité de cette activité, Huguette Monnier a voulu aller encore plus loin dans l’accueil de personnes. «Au départ, j’ai pensé à des chambres d’hôtes mais le manque de place au sein de notre habitation m’a fait changer d’avis. J’ai finalement opté pour des roulottes, un logement autonome que l’on pouvait facilement installer sur l’exploitation» explique-t-elle.
Pour concrétiser son projet, la Ferme des Chanaux s’est rapprochée de la société «Bocages» basée dans la Nièvre qui développe dans toute la France, le concept «Les Roulottes de Campagne®» ; un concept qui a été récompensé par le 2e prix national de l’innovation touristique en 2007.
La Ferme des Chanaux a acheté deux roulottes tout confort de 21 m2 chacune et conçues pour accueillir de 2 à 5 personnes par roulotte. Fabriquées de manière artisanale en pin du Nord (matériau choisi pour sa capacité calorifique et ses vertus isolantes), les coquettes roulottes de ce Gaec sont composées d’un coin cuisine, avec réfrigérateur, 2 plaques électriques, de la vaisselle pour 5 personnes, d’un coin salle à manger, d’une salle de bain avec cabine de douche, WC et lavabo, un lit 2 places en alcôve, une banquette-lit 2 places, une banquette-lit 1 place et des meubles de rangement.

Roulottes coquettes et confortables

Ce mobilier intérieur est complété par une table et des chaises de jardin installées sur le terrasse bétonnée devant chaque roulotte.
Les roulottes de la ferme des Chanaux seront ouvertes toute l’année, même en hiver ; ni les grands froids, ni la neige ne dérangeront les occupants de ces maisons nomades équipées d’un poêle éléctrique et de fenêtres double-vitrage.
Avec ces séjours qui sont vendus à des tarifs compris entre 69 e et 110 e la nuit en roulotte, selon la saison, Huguette joue la carte de l’innovation et de l’insolite de plus en plus recherchés par la clientèle touristique. « C’est un accueil chaleureux et inhabituel ; avec les roulottes on profite du côté nomade et bohême, avec tout le confort moderne. »
Pour développer le concept « Les Roulottes de Campagne® » sur ses terres, la Ferme des Chanaux a signé une charte qui l’engage à respecter certains grands principes (proposer un cadre accueillant et chaleureux, assurer l’intégration paysagère des roulottes dans l’environnement, propreté des roulottes après le départ des clients…).
Sur ce Gaec, la répartition des tâches a été clairement définie entre les associés : « Je me charge de l’accueil des familles ou des couples et de l’entretien des roulottes pendant que ma fille gère les réservations sur internet ».
« L’activité agricole du Gaec et les nombreuses activités de loisirs proposées dans le secteur sont autant d’atouts pour les roulottes de la Fermes des Chanaux » a souligné Marie-Agnès Petit, animatrice de l’ADAF et technicienne Chambre d’agriculture.
Et d’ajouter : «Demain, cette activité d’accueil en roulottes pourrait se développer et induire d’autres activités de types tables d’hôtes, visites de la ferme dans le cadre d’une activité ferme de découverte, stages de cuisine du foie gras…».

Un investissement conséquent

L’achat de deux roulottes (assainissement et aménagement extérieur compris) ont induit un investissement total de 82 000 euros pour la ferme des Chanaux.
Il faut par ailleurs signaler que l’installation de roulottes nécessite un certificat d’urbanisme ainsi qu’un permis de construire.

La ferme des Chanaux

Gaec à 4 associés : Huguette et Joël Monnier, leur fille Sylvie et son compagnon Olivier Monier. Productions :
- Vaches laitières : une soixantaine de Montbéliardes et Prim’Holstein
- Elevage d’une soixantaine de génisses par an
- Canards gras : 600 pa an (pour la production de foie gras)
- Vente directe (foie gras, magret, rillettes, terrines, confits…) à la ferme et sur les marchés.
- 2 Roulottes de campagne®
- 2 ha dédiés à la production de semences de pommes de terre vendues à la coop du Haut-Velay.

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière