Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture

Les régions Rhône-Alpes et Auvergne ont profité du salon pour promouvoir ensemble les produits issus de leur terroir respectif.

Inauguration des stands Auvergne et Rhône-Alpes, lundi dernier au SIA.
Inauguration des stands Auvergne et Rhône-Alpes, lundi dernier au SIA.
© PAMAC

Le salon, champ de l’union entre Auvergne et Rhône-Alpes

 

Ouvert depuis samedi, le salon international de l’agriculture n’en finit pas de multiplier les temps forts. Pour les stands des régions Auvergne et Rhône-Alpes, la journée de lundi aura eu une saveur particulière. Les deux exécutifs régionaux, principaux financeurs des espaces, avaient en effet choisi cette journée pour inaugurer ensemble les deux pôles, entourés des acteurs du monde agricole, parmi lesquels les présidents des chambre d’agriculture d’Auvergne et de Rhône-Alpes, Gilbert Guignand et Jean-Luc Flaugère. Demain, la grande région pèsera 15% de la production agricole française, soit « une force exceptionnelle », selon René Souchon, président du Conseil régional d’Auvergne. 62 000 exploitations agricoles sont situées dans les douze départements que comptera au 1er janvier 2016 la grande région. Sur le stand de la région Auvergne, qui a reçu la visite du Premier ministre Manuel Vals, les élèves des lycées hôteliers ont démontré leur savoir-faire en concoctant des recettes à base de produits sous signes de qualité. Une marque de fabrique de l’Auvergne mais aussi de Rhône-Alpes, puisque à elles deux, les deux régions abritent pas moins de 182 produits sous signes officiels de qualité.

 

Sophie Chatenet

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière