Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leur 40 ans
Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre décennies plus tard, l’outil a bien évolué.
Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre décennies plus tard, l’outil a bien évolué.



Toute la famille Sodiaal
C’est en compagnie de toute la famille Sodiaal que Les Fromageries occitanes (LFO) ont fêté, le 4 juillet, les 40 ans du site de Saint-Mamet. Une aventure loin d’être un long fleuve tranquille dans ce coin de Châtaigneraie cantalienne, mais l’entreprise a su faire preuve de ténacité et d’assez d’ambition pour évoluer. Ces 40 ans, “c’est une étape importante qui marque non seulement la longévité de notre outil, mais surtout la force de l’engagement
collectif qui l’anime au quotidien”, lançait Frédéric Seynaeve, directeur du site depuis 2017. Aujourd’hui, l’usine de Saint-Mamet représente 250 collaborateurs permanents et fabrique chaque année un peu plus de 11 000 tonnes de fromages, dont 5 500 tonnes de cantal AOP.
18 000 tonnes de fromages
“Nous assurons également le conditionnement de 18 000 tonnes de fromages si l’on inclut les cantal au lait cru que l’on fabrique sur notre site de Talizat et les fromages persillés en provenance de la fromagerie de Saint-Flour.” Des produits reconnus pour leur qualité, appuyait le directeur, et présents dans la plupart des réseaux de distribution en France, mais aussi en Europe et à l’international. Ce rayonnement, LFO le doit “à la rigueur de nos équipes et à la qualité constante de nos productions”, une exigence qui se reflète chaque année dans les résultats du Concours général agricole à Paris “où nos fromages sont régulièrement récompensés. Bien sûr, on ne choisit pas toujours la couleur de sa médaille, mais il faut bien reconnaître qu’à Saint-Mamet, l’or semble avoir ses habitudes”, osait-il.
Maintenir le niveau d'excellence
Pour maintenir ce niveau d’excellence, LFO a investi dans des équipements performants, comme dernièrement les 2 M€ engagés dans une nouvelle station de lavage, précisait le directeur, comme peu auparavant dans une ligne de conditionnement des portions cantal, des machines multi-formats pour les fromages à croûte fleurie ou persillée, ou encore dans des systèmes aérauliques permettant d’assurer une parfaite gestion de l’air, des systèmes pour moderniser la production de froid, l’installation d’une pompe à chaleur à très haute performance
“qui a permis de réduire de 45 % nos émissions de CO2...” Pas question pour Frédéric Seynaeve et ses équipes de s’arrêter en si bon chemin. “Nous poursuivons cette dynamique en visant d’ici le printemps prochain la certification Iso 50001, très exigeante en matière de management de l’énergie.”
Emplois
Comme beaucoup de secteurs d’activités, le site de Saint-Mamet fait face à un manque de main d’œuvre. À ce jour, 25 postes sont à pourvoir sur le site, “mais au-delà du recrutement, il va falloir anticiper le renouvellement des générations puisqu’on a 25 % de nos effectifs amenés à se renouveler dans les trois prochaines années”, a commenté Frédéric Seynaeve.