Aller au contenu principal

Premières cuvées du vin de Montmurat mises en bouteilles par Sébastien Lavaurs

Sur les flancs argilo-calcaires de Montmurat, à 380mètres d’altitude, la vigne renaît. C’est l’œuvre d’un viticulteur-vigneron qui réalise ici son projet de vie.

© UC

Début 2018, les lecteurs de L’Union prenaient connaissance des projets de Sébastien Lavaurs. Il venait de planter des vignes sur une parcelle au nom prédestiné : Le Vignoble, à Montmurat, la commune la plus méridionale de tout le Cantal, au sud de Maurs.

Le viticulteur-vigneron vient de mettre en bouteilles ses premières cuvées. Le produit est à la hauteur des espérances et déjà commercialisé. Bonne nouvelle pour Sébastien Lavaurs dont le prévisionnel comptable tablait sur des premières ventes à partir de 2021.

Il faut dire que sur les 3 hectares plantés, la moitié est déjà en production. “S’il est bien conduit, un pied peut donner une dizaine de grappes. C’est l’équivalent de deux gros seaux”, relève le producteur. D’après ses calculs, le rendement moyen devrait atteindre, à terme, 30 à 35 hectolitres par hectare. Pour sa première récolte, à l’automne dernier, il était en-deçà : “La vigueur du pied, encore jeune, n’y est pas encore. Il est aussi plus sensible au manque d’eau. Il cherche encore la profondeur pour y puiser l’humidité.”

1 400 bouteilles de rouge

D’abord du tannat, planté en 2016. En 2017, les côteaux de Montmurat nourrissaient les premiers cabernets-francs et cabernets-sauvignons. Ce sont ces trois cépages qui ont permis de confectionner les premiers nectars du domaine. La production a tout de même atteint les 10 hectolitres ; de quoi remplir (à la main...) 1 400 bouteilles.

Pour le merlot, encore un peu de patience. Il faut compter troisannées avant qu’il entre en production or, sur une nouvelle petite parcelle, il n’a été planté qu’en 2019. Et le développement devrait encore se poursuivre pour atteindre les 4 hectares, avec de nouvelles plantations programmées jusqu’en 2022. Autre projet, l’aménagement définitif d’un ancien bâtiment d’élevage en chai : production, conservation, dégustation, vente...

Tributaire de la météo

Lundi 10 août, l’orage venu de Figeac menaçait le promontoire naturel que constitue Montmurat, entre Sud-Cantal, Lot et Nord-Aveyron. “J’ai vu l’orage passer au loin, tourner tout autour, comme encerclé. Et... rien.” Sébastien aimerait bien un peu d’eau, mais redoute la grêle qui pourrait tout anéantir. En attendant les prochaines vendanges - réalisées en famille - on croise les doigts, du côté du Vignoble. Du côté des consommateurs aussi.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière