Aller au contenu principal

Les irréductibles creusois, une 12e édition réussie

Encore un grand succès pour l’édition 2025 du marché des producteurs organisé par la Commission des Agricultrices de la FDSEA de la Creuse.

Vue générale sur le marché de Producteurs de la FDSEA dela Cfreuse à Courtille (Guéret) le 16 juillet 2025
Les visiteurs sont venus nombreux pour déguster les produits proposés.
© HC

Malgré la mise à sec exceptionnelle de l’Étang de Courtille, la 12e édition du marché nocturne des producteurs n’a pas perdu une goutte de son succès. Organisé avec passion par la Commission des Agricultrices de la FDSEA de la Creuse, l’événement a une nouvelle fois rassemblé un large public, venu en nombre savourer l’authenticité des produits locaux sous un ciel estival.

Un rendez-vous désormais incontournable

Véritable vitrine du savoir-faire agricole creusois, le marché a permis à chacun de composer un repas 100 % local à déguster sur place. De l’apéritif à la touche sucrée finale, tout y était : petite bière artisanale et cornet de saucisson pour commencer, burger fermier ou assiette de canard accompagnés de frites croustillantes – généreusement préparées par la Commission des Agricultrices. Et pour le dessert, fromages affinés et glaces artisanales ont comblé les papilles des plus gourmands.

Une ambiance familiale et festive

Pendant que les adultes profitaient des concerts live avec le groupe "Les D sont jetés", les enfants, eux, trouvaient leur bonheur entre le château gonflable animé par Payette animation et les ateliers maquillage. Une atmosphère chaleureuse et intergénérationnelle, fidèle à l’esprit de convivialité que la Commission des Agricultrices souhaite entretenir chaque année.

Une inauguration en présence des autorités

L’ouverture du marché a été officiellement inaugurée en présence des responsables du département, soulignant l’importance de cet événement dans la vie locale. Anne Frackowiak-Jacobs, préfète de la Creuse, Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse, Guillaume Viennois, premier adjoint à la Mairie de Guéret, Emmanuelle Thill, directrice de la DDETSPP, Bertrand Labar, conseiller départemental en charge de l'agriculture ainsi que Pascal Lerousseau, président de la Chambre d'agriculture, Cyrille Brigonnet, secrétaire général de JA 23 et l'ensemble des représentants du monde agricole ont salué l'engagement des agricultrices et des producteurs, tout en réaffirmant leur soutien à l’agriculture locale et aux circuits courts. Leur présence a marqué un moment fort de cette soirée, symbole d’un lien fort entre territoire, institutions et monde agricole.

Une organisation saluée

Pour Séverine Bry, présidente de la Commission des Agricultrices, cette 12e édition est un nouveau motif de fierté :

« C’est de nouveau une édition très réussie, avec des producteurs fidèles au rendez-vous. Merci aux partenaires et à tous ceux qui nous ont aidés dans l’organisation et la mise en place. »

Une tradition qui perdure

Par son engagement, la Commission des Agricultrices de la FDSEA de la Creuse, prouve une nouvelle fois que les valeurs de la ruralité, de la qualité et du lien social restent bien vivantes dans notre département. Ce rendez-vous désormais traditionnel s’inscrit comme un moment fort de l’été creusois et confirme, s’il le fallait, que les « irréductibles Creusoises » perpétuent avec force l’identité de leur territoire.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière