Aller au contenu principal

L’évolution des ressources du sol

Orchestrée par Arvalis, la conférence sur la fertilité des sols en agriculture biologique se déroulait, jeudi 5 octobre, aux halles de Cournon-d’Auvergne.

© Nancy Sagnet

Évoluant au fil du temps, la fertilité du sol dépend essentiellement de deux facteurs : le foncier et technique. Le premier dépend du climat et du sol. Le second est influencé par les amendements, les espèces variétales, le type de rotation et les techniques culturales.« Ces éléments définissent l’aptitude à produire du sol. Cette aptitude, il faut la conserver et l’améliorer à l’aide des propriétés physiques, chimiques et biologiques, explique Régis Hélias, ingénieur régional Occitanie et animateur agriculture biologique. Auparavant, le système agricole était basé sur une faible production. Peu de pertes étaient engendrées car il y avait une autoconsommation locale des engrais de ferme, et une consommation locales des produits. Avec l’agriculture moderne sont arrivés les intrants non-renouvelables, alors utilisés pour améliorer la productivité des terrains agricoles. » Pourtant, les diverses recherches expérimentales constatent une décapitalisation des nutriments du sol.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1480, du 18 octobre 2018, en page 12.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière