Après un recul de la production, les volailles fermières d'Auvergne rebondissent sur un marché français porteur
Après une année de baisse de la consommation et de la production, 2024 signe la stabilité et le retour d'un marché porteur pour les volailles fermières d'Auvergne. Aurélien Lafoucrière, éleveur dans l'Allier succède à Marc Saulnier à la tête du syndicat.
Après une année de baisse de la consommation et de la production, 2024 signe la stabilité et le retour d'un marché porteur pour les volailles fermières d'Auvergne. Aurélien Lafoucrière, éleveur dans l'Allier succède à Marc Saulnier à la tête du syndicat.

Avec plus de 9 millions de volailles produites chaque année, les volailles fermières d'Auvergne demeurent le 3e bassin de production français. En 2024, le Syvofa(Syndicat des volailles fermières d’Auvergne) comptabilisait 371 éleveurs adhérents ainsi que 4 organismes de production, un couvoir local et 7 hors région ainsi que 4 abattoirs. Lors de sa dernière assemblée générale, le syndicat est revenu sur cette année 2024, synonyme d'un retour à la stabilité après les affres de 2023, mais aussi de renouveau avec un changement de présidence.

Aurélien Lafoucrière, producteur et céréalier à Étroussat dans l'Allier succède à Marc Saulnier.
"On recherche une cinquantaine de bâtiments à court ou moyen terme, essentiellement sur l'Allier et le Puy-de-Dôme. »
À lire aussi : Cédric Giraudet, éleveur à Vensat (Puy-de-Dôme) : "En volailles, le vaccin a préservé la filière"
Le marché de la volaille fermière d'Auvergne rebondit et profite au Syvofa
Après une année de recul de la production en 2023, suite à une baisse de la consommation, le coût de la vie et l'accessibilité de la viande de volaille ont fait rebondir les ventes l'année suivante. Les mises en place en 2024 sur le Label Rouge et l'IGP restaient néanmoins négatives avec -2,82 % de volumes soit 69 lots en moins, principalement en poulets et pintades. Inévitablement, les volumes produits sous labels ont été moins nombreux.
Le syndicat de Défense des Volailles Fermières d'Auvergne gère un Label Rouge et une IGP ainsi qu'une gamme Bio et l'AOP Poulet du Bourbonnais.
Fort heureusement, 2025 annonce déjà un regain d'intérêt pour toutes les volailles et notamment les Label Rouge (..) Nous serons probablement sur une production de l'ordre +8 % en 2025 » note Aurélien Lafoucrière.
Le prix des poulets est corrélé à celui des céréales qui accuse une baisse ces derniers mois. Les prix rayon sont alors plus attractifs pour les consommateurs.
Cette embellie profite également au bio. En 2024 déjà, le segment profitait d'une légère reprise avec des mises en place de +1,3 %. Cependant, ce regain d'intérêt profite peu à la filière.
Beaucoup d'éleveurs ont cessé leur activité entre 2022 et 2023. Les volumes produits chutent depuis plusieurs années. »
Les volailles fermières d'Auvergne recherchent une cinquantaine de producteurs
La volaille a été la viande la plus consommée en France en 2024 avec une augmentation de près de 10 % en 1 an.
Les attentes sociétales sur la transparence, la traçabilité, le bien-être animal et la durabilité environnementale n'ont pas été oubliées pour autant. Une carte sur laquelle le Syvofa a misé l'année passée en maintenant sa communication et promotion de ses produits. Une durée d'élevage de 81 jours minium, un parcours libre ombragé, une alimentation à base de céréales, absence d'antibiotique... Autant de critères dans le cahier des charges du Label Rouge qui font qu'aujourd'hui, la majorité des volumes vendus reposent sur cette production.
Le parc se maintient d'ailleurs avec un solde positif de 3 bâtiments supplémentaires.
À fin 2024, nous comptions 724 bâtiments Label Rouge habilités. Dix autres bâtiments sont en construction. Aujourd'hui, on recherche une cinquantaine de bâtiments à court ou moyen terme, essentiellement sur l'Allier et le Puy-de-Dôme, pour répondre à la demande. »
À lire aussi : Les volailles fermières d’Auvergne visent l’export