Aller au contenu principal

Les restaurants limitent les dégâts grâce au drive et à la livraison

Débouché rudement mis à mal par la crise sanitaire, le secteur de la restauration hors domicile voit son chiffre d’affaires amputé de plus d’un tiers en 2020.

Débouché rudement mis à mal par la crise sanitaire, le secteur de la restauration hors domicile voit son chiffre d’affaires amputé de plus d’un tiers en 2020.
Débouché rudement mis à mal par la crise sanitaire, le secteur de la restauration hors domicile voit son chiffre d’affaires amputé de plus d’un tiers en 2020.
© Mairon Ghibaudo/Illustration

Selon une étude publiée le 9 février par NPD Group, spécialiste en études de marché, la restauration hors domicile hexagonale essuie une perte de chiffre d’affaires (CA) de 38 % sur l’année 2020, à 35,6 milliards d’euros, et une perte de fréquentation de 35 % par rapport à 2019.
Le rythme de cette décroissance a beaucoup évolué au cours de l’année. Lors du premier confinement en avril-mai, les visites en restauration hors domicile (RHD) se sont effondrées de 71 %. Entre juin et octobre, le recul des visites a été circonscrit à 28 %. « L’anticipation du deuxième confinement a toutefois permis aux professionnels de s’adapter afin de limiter les dégâts », analyse NDP Group. La baisse de fréquentation a en effet été de 43 % sur la période de novembre et décembre, soit un recul bien moins important que lors de la première période de fermeture.
Dans le détail, le circuit le plus touché est celui de la restauration à table qui a perdu la moitié de son CA. La restauration rapide a mieux résisté, perdant 25 % de son CA. Elle gagne même sept points de part de marché, grignotant progressivement le marché de la restauration à table, des cantines d’entreprise et de la restauration de loisirs et de transports.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière