Aller au contenu principal

Les partenaires ont planché sur un festival BD “en cohérence avec le territoire”

Après une édition anniversaire l’an dernier, le festival BD du bassin d’Aurillac en propose une onzième les 15 et 16 mars “entre renouvellement et valeurs sûres”.

Un dessinateur en train de dédicacer une bande-dessinée à deux enfants et leur maman
L’ouverture de la chasse aux dédicaces sera donnée samedi 15 mars, dès le début de matinée. (photo d'archives)
© Union du Cantal

La renommée du festival de bande dessinée du bassin d’Aurillac n’est plus à faire. Depuis dix ans, il rassemble sur un week-end, des dizaines d’artistes et des milliers d’aficionados. Alors que l’an dernier, les dix ans de ce rendez-vous devenu incontournable étaient fêtés, se posait cette année la question d’un “équilibre à trouver entre renouvellement et garder certains jalons, partageait Julien Ségura, directeur adjoint de la médiathèque, qui organise l’événement. Son équipe, ainsi que les partenaires (collectivités, librairies, sociaux...), ont donc voulu “créer la recette d’un festival en cohérence avec notre territoire”. Madame Puech, née sous la plume de B-gnet il y a cinq ans, est donc toujours là, et partagera l’affiche avec l’octopus de Riff Reb’s. À l’image de ses huit tentacules, Julien Segura a retenu huit  mots clés, comme autant de portes d’entrée pour qualifier, définir, cette édition 2025.
 

Affiche avec un octopus en train de lire

Rencontres
La première, c’est bien entendu l’œuvre, ou plutôt les œuvres, tant le festival proposera d’en découvrir une multitude, du monde des Lapins crétins à celui des sardinières de Douarnenez mobilisées en 1924 pour faire valoir leurs droits.  Ces albums seront prétexte à la rencontre, avec des artistes, des “vraies gens” qui iront faire découvrir leur métier au monde scolaire, des tout-petits aux post-bac, avec notamment cinq représentations du spectacle pour les maternelles Mondo incognito du collectif Encre(s) sonore(s)
Gilles Rochier se déplacera lui à la maison d’arrêt d’Aurillac et Romain Pujol et Josselin Joret échangeront dans le cadre du prix des lycéens. La bande dessinée ne se résume pas à un album papier et revêt “une constellation de formes et de créations en mouvement”, détaille Julien Segura. Ainsi, grâce aux partenaires, des films mais aussi des jeux de société avec les Meeples perdus donneront une autre dimension à la BD. Tout comme des ateliers animés par des auteurs(1). 
Et le directeur adjoint de la médiathèque d’insister sur le caractère populaire de ce rendez-vous culturel, entièrement gratuit, “pour s’ouvrir à des gens qui ne lisent pas de BD mais qui peuvent venir découvrir une expo, une histoire”. Celle du festival aurillacois continue de s’écrire, avec 
l’engagement des organisateurs à “rémunérer de manière juste nos invités et à mettre les bons ingrédients dans leur accueil”. 
Une recette qui régale le public depuis une décennie puisque quelque 3 500 visiteurs sont attendus ce week-end-là, auxquels il faut ajouter plus de 1 200 scolaires. Et tous sont invités à mettre la main aux crayons pour participer à la création de la fresque installée au centre des congrès.

(1) Atelier BD avec Olivier Broyard à la médiathèque d’Ytrac, vendredi de 14 heures à 19 heures (inscriptions au 
04 71 47 77 06 ou biblio-ytrac@orange.fr) ; quatre ateliers BD à la médiathèque d’Aurillac samedi et dimanche de 
10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures (inscriptions au 04 71 46 86 36).

 

B-gnet, Boris Beuzelin, Bob, Vincent Caut, Cécile, Chil, Nicolas Courty, Crisse, Drak atelier, Evemarie, Pierre Ferrero, Charlotte Girard, Jocelyn Joret, Josepe, Kokor, Gisèle Laraillet, Max Lewko, Julie M, Yann Madé, Lionel Marty, Aurélien Maury, Minh, Joël Polomski, Ptitluc, Riff Reb’s, Gilles Rochier, Romain Pujol, Emmanuel Roudier, Tehem, TOEC, Léah Touitou, Didier Tronchet, Guillaume Trouillard, Valérie Vernay, Jean-Philippe Vinson.
 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière