Aller au contenu principal

Les partenaires ont planché sur un festival BD “en cohérence avec le territoire”

Après une édition anniversaire l’an dernier, le festival BD du bassin d’Aurillac en propose une onzième les 15 et 16 mars “entre renouvellement et valeurs sûres”.

Un dessinateur en train de dédicacer une bande-dessinée à deux enfants et leur maman
L’ouverture de la chasse aux dédicaces sera donnée samedi 15 mars, dès le début de matinée. (photo d'archives)
© Union du Cantal

La renommée du festival de bande dessinée du bassin d’Aurillac n’est plus à faire. Depuis dix ans, il rassemble sur un week-end, des dizaines d’artistes et des milliers d’aficionados. Alors que l’an dernier, les dix ans de ce rendez-vous devenu incontournable étaient fêtés, se posait cette année la question d’un “équilibre à trouver entre renouvellement et garder certains jalons, partageait Julien Ségura, directeur adjoint de la médiathèque, qui organise l’événement. Son équipe, ainsi que les partenaires (collectivités, librairies, sociaux...), ont donc voulu “créer la recette d’un festival en cohérence avec notre territoire”. Madame Puech, née sous la plume de B-gnet il y a cinq ans, est donc toujours là, et partagera l’affiche avec l’octopus de Riff Reb’s. À l’image de ses huit tentacules, Julien Segura a retenu huit  mots clés, comme autant de portes d’entrée pour qualifier, définir, cette édition 2025.
 

Affiche avec un octopus en train de lire

Rencontres
La première, c’est bien entendu l’œuvre, ou plutôt les œuvres, tant le festival proposera d’en découvrir une multitude, du monde des Lapins crétins à celui des sardinières de Douarnenez mobilisées en 1924 pour faire valoir leurs droits.  Ces albums seront prétexte à la rencontre, avec des artistes, des “vraies gens” qui iront faire découvrir leur métier au monde scolaire, des tout-petits aux post-bac, avec notamment cinq représentations du spectacle pour les maternelles Mondo incognito du collectif Encre(s) sonore(s)
Gilles Rochier se déplacera lui à la maison d’arrêt d’Aurillac et Romain Pujol et Josselin Joret échangeront dans le cadre du prix des lycéens. La bande dessinée ne se résume pas à un album papier et revêt “une constellation de formes et de créations en mouvement”, détaille Julien Segura. Ainsi, grâce aux partenaires, des films mais aussi des jeux de société avec les Meeples perdus donneront une autre dimension à la BD. Tout comme des ateliers animés par des auteurs(1). 
Et le directeur adjoint de la médiathèque d’insister sur le caractère populaire de ce rendez-vous culturel, entièrement gratuit, “pour s’ouvrir à des gens qui ne lisent pas de BD mais qui peuvent venir découvrir une expo, une histoire”. Celle du festival aurillacois continue de s’écrire, avec 
l’engagement des organisateurs à “rémunérer de manière juste nos invités et à mettre les bons ingrédients dans leur accueil”. 
Une recette qui régale le public depuis une décennie puisque quelque 3 500 visiteurs sont attendus ce week-end-là, auxquels il faut ajouter plus de 1 200 scolaires. Et tous sont invités à mettre la main aux crayons pour participer à la création de la fresque installée au centre des congrès.

(1) Atelier BD avec Olivier Broyard à la médiathèque d’Ytrac, vendredi de 14 heures à 19 heures (inscriptions au 
04 71 47 77 06 ou biblio-ytrac@orange.fr) ; quatre ateliers BD à la médiathèque d’Aurillac samedi et dimanche de 
10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures (inscriptions au 04 71 46 86 36).

 

B-gnet, Boris Beuzelin, Bob, Vincent Caut, Cécile, Chil, Nicolas Courty, Crisse, Drak atelier, Evemarie, Pierre Ferrero, Charlotte Girard, Jocelyn Joret, Josepe, Kokor, Gisèle Laraillet, Max Lewko, Julie M, Yann Madé, Lionel Marty, Aurélien Maury, Minh, Joël Polomski, Ptitluc, Riff Reb’s, Gilles Rochier, Romain Pujol, Emmanuel Roudier, Tehem, TOEC, Léah Touitou, Didier Tronchet, Guillaume Trouillard, Valérie Vernay, Jean-Philippe Vinson.
 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière