Aller au contenu principal

Les Français veulent consommer bio pour leur santé

 Les résultats du baromètre de consommation et de perception des produits bio en France mené par l’Agence bio et CSA Research font apparaître que les Français sont attachés au bio.

Les légumes et les fruits restent les denrées bio les plus consommées par les Français.
Les légumes et les fruits restent les denrées bio les plus consommées par les Français.
© J. C. Gutner

En 2017, 92 % des Français déclarent avoir consommé des produits bio et 73 % affirment consommer bio régulièrement, soit au moins une fois par mois ; 16 % en consomment même tous les jours. Ils consomment bio pour la santé (69 %), pour l’environnement (60 %) et pour le goût et la qualité (60 %). 85 % estiment qu’il est important de développer l’agriculture bio ; 82 % font confiance aux produits bio et 26 % ont l’intention d’augmenter leur consommation de produits bio. Il est à noter que quatre consommateurs sur dix trouvent normal qu’un produit biologique coûte plus cher qu’un produit qui ne l’est pas. Ils sont même prêts à payer 15 % de plus en moyenne. Pour les acheteurs, le budget consacré aux dépenses alimentaires bio est encore en progression pour 42 % des répondants, contre 35 % en 2015. La part de ce budget augmente avec près de 20 % des acheteurs qui y accordent au moins 25 % de leur budget en produits alimentaires.
Pour ce qui est de l’information, 97 % des Français connaissent le logo AB. Lancé plus récemment, le logo bio européen est désormais reconnu par six Français sur dix. Par ailleurs, les consommateurs sont 64 % à savoir que l’agriculture bio est encadrée par une réglementation européenne et 48 % par une réglementation française. Pour ce qui des grands principes fondamentaux de l’agriculture biologique, il ressort que 89 % des Français savent qu’elle interdit l’utilisation des OGM et qu’elle n’emploie ni colorants ni arômes artificiels (74 %). 89 % s’accordent à dire qu’elle suit un cahier des charges public très précis et 82 % qu’elle est soumise à des contrôles annuels systématiques. 85 % savent qu’elle a des exigences pour le bien-être animal et l’alimentation des animaux.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1452, du 22 mars 2018, en page 10.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière