Aller au contenu principal

L’élevage de l’étable à la table

La filière élevage et viande donne rendez-vous au grand public du 17 au 21 mai, pour les rencontres Made in viande 3e édition. Dans toute la France, les professionnels créent l’événement.

© A. Renault

Les discours sur l’alimentation se multiplient et parviennent désormais sans filtre à l’opinion publique. Si accéder à tous types d’informations est essentiel, à certains égards cela peut aussi soulever de la confusion et des interrogations.
La filière élevage et viande y est très attentive. Elle mesure combien la population manifeste des attentes vis-à-vis de ses activités. Elle est sensible à la façon dont ses métiers et ses acteurs sont perçus. Dans ce contexte, elle est consciente de la nécessité d’apporter des réponses précises et claires, en toute transparence.
De nombreuses portes ouvertes, des lieux accessibles à tous, s’apprêtent à illustrer la diversité des activités de l’étable à la table. Ce sont autant de coulisses à découvrir en famille, autant de rencontres avec des hommes et des femmes bien décidés à partager leur passion.
Éleveurs (vaches, veaux, moutons, chèvres, chevaux), commerçants en bestiaux, responsables et opérateurs d’entreprises de viande, acheteurs, logisticiens, grossistes, bouchers en grande surface, artisans bouchers ou tripiers, cuisiniers… Tous se tiennent prêts à faire part de leur implication en faveur de la viande qu’ils produisent. Leur souhait ? Nouer des dialogues constructifs et durables autour de leurs pratiques et répondre aux consommateurs.
« En 2017, les hommes et les femmes de la filière sont plus que jamais mobilisés pour expliquer leurs engagements, faire la lumière sur leur métier et leur volonté de bien faire. Tous ont préparé leurs portes ouvertes avec l’envie de montrer avec quelle implication ils s’emploient à produire une viande de qualité, si caractéristique du terroir français. Tous s’apprêtent à parler des facettes de leurs activités, telles qu’elles sont, en réalité » explique Dominique Langlois, président d’Interbev, l’interprofession bétail et viandes, organisatrice des rencontres Made in viande.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1408, du 4 mai 2017, en page 7.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière