Aller au contenu principal

Le Massif central, territoire tourné vers l’avenir

Une journée de présentation des programmes Massif central avait lieu jeudi 11 février à Grèzes, en présence de Sophie Pantel, présidente du conseil départemental, Patricia Brémond, maire de la commune et Aurélie Maillols, vice-présidente du conseil régional, membre du GIP Massif central.

© Département de la Lozère

Cette journée fut l’occasion de présenter les programmes pour la période 2014-2020 qui permettent de valoriser le territoire du Massif central. L’enjeu principal pour le massif est de rester une montagne habitée, dynamique, capable d’attirer et de maintenir des entreprises et des actifs, en s’appuyant sur une meilleure valorisation de la qualité environnementale du territoire et de ses ressources naturelles. Le deuxième étant l’innovation par les acteurs issus des territoires, afin de construire de nouveaux modèles de développement. Pour la période 2014-2020, deux programmes financiers permettent de mettre en oeuvre la stratégie de développement du Massif central en complément des politiques régionales ou locales. Le groupement d’intérêt public (GIP) Massif central, composé des six conseils régionaux travaille en partenariat avec l’État et les départements à l’accompagnement des porteurs de projets. Ce sont, au total, 143 millions d’euros dont 40 millions d’euros de fonds européen de développement régional (Feder) qui sont ainsi mobilisés.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 18 février 2016, numéro 1347.

Le saviez-vous ?
Le Massif central, c’est six régions (Auvergne, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes), 22 départements, 4 072 communes soit 3,8 millions d’habitants sur 85 000 km².

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière