Aller au contenu principal

Le Massif central, territoire tourné vers l’avenir

Une journée de présentation des programmes Massif central avait lieu jeudi 11 février à Grèzes, en présence de Sophie Pantel, présidente du conseil départemental, Patricia Brémond, maire de la commune et Aurélie Maillols, vice-présidente du conseil régional, membre du GIP Massif central.

© Département de la Lozère

Cette journée fut l’occasion de présenter les programmes pour la période 2014-2020 qui permettent de valoriser le territoire du Massif central. L’enjeu principal pour le massif est de rester une montagne habitée, dynamique, capable d’attirer et de maintenir des entreprises et des actifs, en s’appuyant sur une meilleure valorisation de la qualité environnementale du territoire et de ses ressources naturelles. Le deuxième étant l’innovation par les acteurs issus des territoires, afin de construire de nouveaux modèles de développement. Pour la période 2014-2020, deux programmes financiers permettent de mettre en oeuvre la stratégie de développement du Massif central en complément des politiques régionales ou locales. Le groupement d’intérêt public (GIP) Massif central, composé des six conseils régionaux travaille en partenariat avec l’État et les départements à l’accompagnement des porteurs de projets. Ce sont, au total, 143 millions d’euros dont 40 millions d’euros de fonds européen de développement régional (Feder) qui sont ainsi mobilisés.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 18 février 2016, numéro 1347.

Le saviez-vous ?
Le Massif central, c’est six régions (Auvergne, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes), 22 départements, 4 072 communes soit 3,8 millions d’habitants sur 85 000 km².

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière