Aller au contenu principal

Le Massif central, territoire tourné vers l’avenir

Une journée de présentation des programmes Massif central avait lieu jeudi 11 février à Grèzes, en présence de Sophie Pantel, présidente du conseil départemental, Patricia Brémond, maire de la commune et Aurélie Maillols, vice-présidente du conseil régional, membre du GIP Massif central.

© Département de la Lozère

Cette journée fut l’occasion de présenter les programmes pour la période 2014-2020 qui permettent de valoriser le territoire du Massif central. L’enjeu principal pour le massif est de rester une montagne habitée, dynamique, capable d’attirer et de maintenir des entreprises et des actifs, en s’appuyant sur une meilleure valorisation de la qualité environnementale du territoire et de ses ressources naturelles. Le deuxième étant l’innovation par les acteurs issus des territoires, afin de construire de nouveaux modèles de développement. Pour la période 2014-2020, deux programmes financiers permettent de mettre en oeuvre la stratégie de développement du Massif central en complément des politiques régionales ou locales. Le groupement d’intérêt public (GIP) Massif central, composé des six conseils régionaux travaille en partenariat avec l’État et les départements à l’accompagnement des porteurs de projets. Ce sont, au total, 143 millions d’euros dont 40 millions d’euros de fonds européen de développement régional (Feder) qui sont ainsi mobilisés.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 18 février 2016, numéro 1347.

Le saviez-vous ?
Le Massif central, c’est six régions (Auvergne, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes), 22 départements, 4 072 communes soit 3,8 millions d’habitants sur 85 000 km².

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière