Aller au contenu principal

La viande bio séduit malgré son prix

La commission bio d’Interbev et l’association nationale interprofessionnelle de l’élevage et des viandes viennent de livrer les résultats de leur étude annuelle sur les consommateurs et la viande bio réalisée par l’Ifop.

Les magasins spécialisés sont le deuxième distributeur de viande bio après les grandes et moyennes surfaces.
Les magasins spécialisés sont le deuxième distributeur de viande bio après les grandes et moyennes surfaces.
© P. Cronenberger

Cette 4e vague fait apparaître que 96 % des Français interrogés déclarent consommer de la viande, qu’elle soit bio ou pas. Ce chiffre n’a pas changé par rapport à 2017. Pour autant, il existe des variations en termes de régularité : si 21 % en mangent tous les jours ou presque, cette proportion tend à diminuer au fil des années (22 % en 2017, 27 % en 2016 et 28 % en 2015). Parmi les personnes sondées déclarant manger de la viande, 74 % consomment de la viande bio, au moins de façon occasionnelle, soit trois points de plus que l’an dernier. Ce chiffre a augmenté de 15 points en quatre ans. La fréquence de consommation est elle aussi en progression : ils sont 3 % à ne manger que de la viande bio (contre 2 % en 2017) et 24 % le font lorsqu’ils en trouvent (21 % en 2017).
L’enquête, en proposant des questions ouvertes, a cherché les raisons poussant les Français à opter pour la viande bio. Un quart des sondés y associe une image positive liée à la qualité du produit et à son goût. Par ailleurs, l’aspect santé (23 %) est souvent mentionné, en particulier le côté sain de la viande bio. Les consommateurs interrogés évoquent aussi le bien-être animal (15 %) et les conditions d’élevage qualitatives. Le respect de l’environnement est cité par seulement 12 % des Français. Lorsque des propositions sont suggérées aux interviewés, les réponses sont très similaires. Ils associent alors la viande bio au bien-être animal (43 %), à ses bénéfices pour la santé (42 %), à une image positive en termes de qualité et de goût (30 %) ainsi qu’au respect de l’environnement (23 %). Ces qualités découlent de la perception qu’ils ont de l’élevage bio qui leur évoque le bon traitement réservé aux animaux (59 %), des pratiques d’élevage optimales (42 %), des méthodes de production exigeantes (19 %) et une vraie volonté de préserver l’environnement (16 %).

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1480, du 18 octobre 2018, en page 10.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière