Aller au contenu principal

La filière PPAM en construction en Lozère

Tout naturellement présente sur le département, la culture des plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM) lozérienne est en pleine structuration. La filière se met peu à peu en place et tend vers le bio.

© Aurélie Pasquelin

Arcadie à Méjannes-lès-Alès, Essanciagua à La Tieule, Crodarom à Chanac et Sadev à Aumont-Aubrac, elles sont quatre entreprises en Lozère et dans les environs à transformer les plantes aromatiques et médicinales (PPAM) pour produire des huiles essentielles, des cosmétiques, des extraits pour les parfumeries et des tisanes. Quatre entreprises qui ne se fournissent pour l’instant que peu dans les exploitations lozériennes. « Il existe actuellement quelques producteurs de PPAM en Lozère, explique Guylain Nurit, technicien à la chambre d’agriculture en charge des PPAM. Ils sont répartis sur l’ensemble du département et pratiquent la culture ou la cueillette. Peu sont spécialisés en PPAM et ils vendent souvent directement au consommateur. » Afin de répondre à la demande des quatre entreprises en plantes lozériennes, la chambre d’agriculture du département a donc décidé de créer une filière en PPAM. « Nous sommes soutenus au niveau départemental et au niveau régional pour développer cette filière », confie Denis Pit, vice-président de la chambre d’agriculture en charge du dossier. Thym, romarin, lavande, narcisse, lavandin, camomille… l’objectif à terme est bien d’offrir tout un panel de PPAM issues des terres lozériennes. « Nous avons la chance sur notre département de compter quatre grands territoires qui ont chacun leurs spécificités et qui permettent chacun de produire des plantes différentes, ajoute Denis Pit. Pour développer la filière, nous avons donc choisi de faire des réunions d’information dans les quatre zones afin de déterminer qui est intéressé et quelles plantes nous planterons sur place. » Si les réunions sur la Margeride, l’Aubrac et les Cévennes sont prévues pour cet automne, celles sur les causses ont déjà eu lieu en ce début d’année.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1480, du 18 octobre 2018, en page 11.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière