Aller au contenu principal

La filière ovins lait recherche des producteurs sur le Brivadois

Sur le secteur du Brivadois, des éleveurs en ovins lait, des porteurs de projets et des collecteurs 
se sont réunis pour développer une filière.

Ovins lait projet de filière sur le Brivadois
© © DR

Début juillet, un groupe d’éleveurs en ovin lait et porteurs de projet se sont retrouvés à la Chambre d’Agriculture de Brioude pour rencontrer des collecteurs de lait de brebis intéressés par une ramasse sur le secteur du Brivadois et alentours (groupes implantés dans le sud-ouest de la France). En effet, avec des projets émergents sur le territoire en ovin lait, un groupe s’est constitué avec l’objectif de développer une filière ovin lait dans cette zone.
Sur le plan national, la filière ovin lait recherche de nouveaux producteurs pour anticiper sur des baisses de production annoncées (vieillissement des éleveurs avec un renouvèlement des générations qui ne permet pas un maintien du niveau de production, les conséquences du changement climatique qui impactent les niveaux de production sur certains bassins historique de production en ovin lait, un agrandissement des exploitations pour maintenir un niveau de production qui se confronte à une charge de travail de plus en plus importante sur les exploitations existantes).
 

650 000 litres


Pour instaurer une ramasse, les collecteurs souhaitent s’assurer d’un certain seuil de production (estimation à 650 000 l / 2500 brebis). Lors des rencontres avec les collecteurs, l’ensemble des conditions et modalités de la création d’une collecte ont été abordées : le prix du lait, les critères de qualité et cahier des charges, l’organisation collective des producteurs, la logistique des tournées, les choix techniques de conduite du troupeau, la conjoncture de la production…
Aujourd’hui, en partenariat avec les collecteurs, le groupe d’éleveur va recenser l’ensemble des potentiels de production sur la zone afin d’établir un prévisionnel de production en ovin lait sur les années à venir. Si cette démarche vous intéresse et que vous souhaitez contribuer à ce projet collectif pour le développement de la filière ovin lait sur le département de la Haute-Loire, rapprochez-vous de la Chambre départementale d’agriculture,

Contact Coline Brat - 06 80 98 14 49 - cbrat@haute-loire.chambagri.fr

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière