Aller au contenu principal

La filière ovine face au défi du renouvellement des consommateurs

Face à la faible consommation de viande d’agneau, la filière joue sa survie, estime la fédération nationale ovine (FNO), qui tenait son conseil national le 11 novembre. S’appuyant sur des réussites locales ou à l’étranger, le syndicat et l’interprofession plaident pour davantage d’innovation afin de redonner de la praticité aux produits, et reconquérir ainsi les jeunes consommateurs.

« Le risque est de voir disparaître l’agneau des étals. »
« Le risque est de voir disparaître l’agneau des étals. »
© L. Geffroy

Pas moins de 80 % des achats de viande ovine sont le fait de personnes de plus de 50 ans. Un constat qui a fait réfléchir la fédération nationale ovine (FNO), lors de son conseil national du 11 décembre, sur le besoin d’adapter l’offre « pour qu’il y ait de l’agneau dans les assiettes des seniors et des jeunes », enjoint Patrick Soury, secrétaire général du syndicat. « Le risque est de voir disparaître l’agneau des étals », se désole-t-il.
« L’agneau se renferme dans une consommation festive et familiale », développe Denis Lerouge, directeur de la communication chez Interbev. Moins d’un ménage français sur deux achète de l’agneau. Et la consommation de viande ovine ne cesse de reculer. Aujourd’hui, elle est de 2,4 kilogrammes par habitant et par an alors que les Français en mangeaient 3,8 kg en 2004 et 5,4 kg en 1990. Un chiffre à mettre en perspective avec les 33 kg de viande de porc que chaque Français consomme chaque année ou aux 28 kg de volailles.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1489, du 20 décembre, en page 10.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière