Aller au contenu principal

Textiles
Ingo nature, la nouvelle mode cévenole

Sous la marque Ingo nature, Clémentine Lemaître et Brigitte Longuevergne créent en Cévennes, des vêtements bio et équitables. Les deux femmes qui cultivent des plantes tinctoriales, ont installé leur atelier dans une ferme.

Brigitte Longuevergne a transmis son savoir à Clémentine Lemaître.
Brigitte Longuevergne a transmis son savoir à Clémentine Lemaître.
© Marie-Pascale Vincent

Ceintures bigarrées, cravates de soie pour les hommes, pantalons d’inspiration orientale, vestes kimono, robes, etc., Ingo nature est une marque de vêtements chics et décontractés en fibres naturelles issues d’un commerce bio et équitable. De la culture des plantes tinctoriales à la réalisation, ces vêtements sont entièrement réalisés en Cévennes. Ingo Nature a reçu le prix spécial «Lozère nouvelle vie» du concours «La Sart’ up est dans le pré».*

Dans un ancien gite transformé en atelier à la ferme des Passadoires, à Saint-Étienne vallée françaises Brigitte Longuevergue et Clémentine Lemaître s’extasient devant des coupons de soie de toutes les couleurs. «Dans la nature, une plante sur trois est considérée comme tinctoriale. Les plantes ou écorces des Cévennes, noyer, vergne, châtaignier, nous servent principalement à colorer des morceaux de soie. La teinture, c’est un peu comme le vin, un produit vivant. Mises les unes à côté des autres, les couleurs se révèlent entre elles. À partir de la garance, nous avons obtenu l’an dernier du mauve, du prune mais l’on peut monter jusqu’au rouge brique. Cela dépend de l’âge de la cuve que l’on conserve d’une année sur l’autre. Avec de l’écorce de châtaignier, la couleur dépend de la variété, du sol sur lequel l’arbre a poussé.»

ingo-nature.com

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1244 du jeudi 30 janvier 2014, page 5.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière