Castanéiculture
Filière, terroir et fête populaire : la recette à la châtaigne de Mourjou
Chaque automne, le petit village de Mourjou, au cœur de la Châtaigneraie cantalienne, bat des records de fréquentation. Sa Foire de la Châtaigne attire jusqu'à 20 000 visiteurs sur un week-end. Au-delà de la fête et des gourmandises, c'est le rendez-vous incontournable pour la filière, qui se tiendra cette année les 18 et 19 octobre.
Chaque automne, le petit village de Mourjou, au cœur de la Châtaigneraie cantalienne, bat des records de fréquentation. Sa Foire de la Châtaigne attire jusqu'à 20 000 visiteurs sur un week-end. Au-delà de la fête et des gourmandises, c'est le rendez-vous incontournable pour la filière, qui se tiendra cette année les 18 et 19 octobre.

Mourjou, capitale de la châtaigne dans le Cantal
À Mourjou, pas moins de 20 000 visiteurs(1) se pressent sur deux jours à la Foire de la Châtaigne. On y vient pour l'ambiance, pour se régaler... mais pas seulement ! Cette 34e édition valorisera une fois de plus les savoir-faire locaux et les initiatives, s'imposant comme un temps fort pour tous les acteurs de la filière.
Le volet sérieux et prospectif de la foire est porté par une table ronde le samedi matin. À 10 heures dans la salle de la mairie, elle ouvrira les débats sur les enjeux actuels. Un moment marqué par la présentation officielle du Syndicat des producteurs de châtaignes, en présence de la présidente départementale, Céline Teyssedou, et du président national, Jean-Roland Lavergne.
Lire aussi : Du sécadou à châtaignes, à la stratégie collective
Au cœur des enjeux de la filière châtaigne
La dimension nationale et internationale sera également au rendez-vous. Les visiteurs pourront découvrir l'étude du Conservatoire régional du châtaignier d'Aveyron sur les variétés locales, menée par Loïc Vincent. Une délégation belge de l’Association pour l’agroforesterie présentera son projet de plantations, dans une logique d'échanges transfrontaliers. La Belgique sera d'ailleurs l’invitée d’honneur de cette édition, comme nous le confirme le président de l'association organisatrice, Marc Bissot.
70 exposants et une foule d'animations à Mourjou

Côté animation, la foire de Mourjou promet de ravir tous les publics. Entre 70 et 80 exposants, soigneusement sélectionnés pour la qualité de leurs produits en lien avec la châtaigne ou le châtaignier, investiront le village. Au programme également : chasse au trésor, randonnées (familiale le samedi, sportive le dimanche), concours d’épluchage de châtaignes, confréries, maquillage pour enfants et spectacles musicaux. Le programme 2025 de la Foire à la châtaigne est disponible en ligne.
La restauration sera bien sûr à la hauteur de l'événement. Qu'il s'agisse du marché de producteurs le samedi soir, de l'Auberge de Mourjou (sur réservation) ou des grands repas servis par le Pelou, une certitude : le terroir du Cantal sera mis à l'honneur dans tous les cas.
(1) Chiffre constaté lors des éditions les plus réussies. Un nouveau comptage sera effectué cette année.
LA BONNE IDÉE : Dans un souci écologique, les personnes qui se présenteront au repas du dimanche midi (saucisse-truffade) avec leur assiette et leurs couverts ne paieront que 15 € au lieu de 17 €. Et le président du Pélou d’inciter à venir en famille avec un sac équipé pour les pique-niques, comme il en a présenté un lors de la conférence de presse réalisée en amont.