Aller au contenu principal

Dix-huit hectares dédiés à la formation et la sécurité

Dans le Cantal, la fédération départementale dispose d’un centre de formation particulièrement bien équipé et de plus en plus fréquenté.

Arnaud Lafon, responsable du centre de formation, a encadré des sessions réservées aux agriculteurs.
Arnaud Lafon, responsable du centre de formation, a encadré des sessions réservées aux agriculteurs.
© R. Saint-André

En fonction depuis une dizaine d’années, le centre de formation des chasseurs du Cantal est installé entre Aurillac et Tulle à Cros-de-Montvert sur 18 hectares, dont huit clôturés. « Nous avons obligation de trouver un terrain pour l’apprentissage et l’examen du permis de chasse. Auparavant, nous allions chez un privé, dans le secteur du col de la Fageole », se souvient le président des chasseurs du Cantal, Jean-Pierre Picard.
Les conditions d’apprentissage sont désormais bien plus confortables. D’abord, un vaste parking, dans l’enceinte même du centre. Puis un bâtiment central, terminé il y a moins de cinq ans, qui abrite notamment la salle de formation théorique, équipée de vidéo-projection capable d’accueillir 50 personnes. À l’extérieur, divers parcours dont trois avec des cabanes de tir, et des lanceurs pour simuler des actions de chasse, avec un sanglier sur rail qui évolue sur 30 mètres. « Les groupes sont encadrés par Arnaud Lafon, Emmanuel Marquet, Frédéric Serre, techniciens-formateurs, et des vacataires lorsque c’est nécessaire », détaille le directeur de la fédération cantalienne, Arnaud Semeteys.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière