Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours
Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du canton de Rochefort-Montagne où des traces du prédateur ont été retrouvées à 20 mètres des habitations.
Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du canton de Rochefort-Montagne où des traces du prédateur ont été retrouvées à 20 mètres des habitations.
Les éleveurs ovins du Puy-de-Dôme ont été une nouvelle fois victimes de la prédation du loup. À cinq jours d'intervalle, le grand prédateur a tué 9 brebis dont 7 en une seule attaque, le 7 janvier dernier sur la commune d’Aydat. Le 11 janvier, c'est chez un éleveur (qui souhaite conserver l'anonymat) d'une commune du canton de Rochefort-Montagne qui a découvert au petit matin, à 20 mètres de son habitation, une brebis morte et deux brebis blessées dont l'une a dû être euthanasiée.
Ces nouvelles attaques de loup en hiver interrogent les éleveurs sur une possible phase d'installation du loup dans le département.
Le loup attaque les brebis devant la maison de l'éleveur
C'est au matin du 11 janvier, que Romain* a découvert ses brebis gisantes. Son petit lot d'animaux de race Rava passait la nuit dans un parc clôturé, à 20 mètres de son habitation. « Je n'ai rien entendu » témoigne l’éleveur, encore stupéfait qu'une attaque de loup ait eu lieu si proche de son domicile et de sa bergerie attenante.
« C'est la première attaque sur l’exploitation agricole et sur la commune. Je savais que c'était possible mais j'imaginais plus loin, dans les pâtures. Jamais je n'aurais cru que ce serait devant la maison. »
C'est pourtant bien un loup qui cette nuit-là s'en est pris à ses brebis. Dans la neige fraîche, l'éleveur a trouvé ses empreintes caractéristiques et a pu suivre son parcours. « Il est passé près de la maison et de la bergerie. Dans le pré, les traces des brebis montrent qu'elles se sont regroupées en cercle, qu'il y a eu de la lutte... Les agents de l’OFB ont aussi trouvé des poils. »
À lire aussi : Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse
Le loup serait-il en phase d'installation dans le Puy-de-Dôme ?
Depuis, Romain s'interroge sur la crainte du loup envers l’Homme.
Richard Randanne, président de la Fédération départementale ovine (FDO), prend pour preuve que ces nouvelles attaques de loup sont les signaux d'une phase d'installation du prédateur dans le Puy-de-Dôme :
« les agents de l’OFB et de la DDT nous ont dit que lorsque le loup attaquait en automne ou au printemps, c'est qu'il était de passage, et qu'en hiver et en été, c'est qu'il s'installait. Il faut attendre de voir l'avenir mais j'ai bien peur que ces attaques ne soient que le début. D'autant plus qu'on voit bien qu'il ne se sent nullement menacé ».
La fédération ovine avait rencontré les services de l’État en décembre dernier dans l'objectif d'optimiser les échanges d'informations. Les professionnels de l’élevage ont obtenu d'être davantage présents auprès des victimes d'attaques de loup et de pouvoir proposer un accompagnement administratif et psychologique.
À lire aussi : Le tourisme ne tiendra pas le loup encore longtemps à distance
En 2025, 18 constats de dommage ont été expertisés par les agents de l’OFB. Dans seulement trois cas, la responsabilité du loup n'a pas été écartée, permettant aux éleveurs de bénéficier des indemnisations prévues par le Plan national loup.
À lire aussi : Présence du loup dans le Puy-de-Dôme : constats et zonage