Aller au contenu principal

Présence du loup dans le Puy-de-Dôme : constats et zonage

Le Comité loup départemental s'est réuni en décembre dernier pour faire état du suivi de la présence du prédateur dans le département. Le préfet a également annoncé le classement de 75 communes en cercle 2. 

© Prefecture63

En ce début d’année, l'arrêt annuel de zonage établira à 75 le nombre de communes du Puy-de-Dôme en cercle 2 (contre 90 en 2025), suite à des constats d'attaques pour lesquels la responsabilité du loup n'est pas écartée. Le reste du département sera maintenu en cercle 3.

D'après les éléments présentés lors de ce comité, le loup n'est pas installé dans le département malgré une présence sporadique du prédateur observée depuis 2020.

Des attaques stables

En 2025, 18 constats de dommage ont été expertisés par les agents de l'OFB. Dans seulement trois cas, la responsabilité du loup n'a pas été écartée permettant aux éleveurs de bénéficier des indemnisations prévues par le Plan national loup.

Les communes classées en cercle 3, soit l'intégralité du Puy-de-Dôme, sont éligibles à un financement à hauteur de 80 % pour les dépenses relatives aux chiens de protection (achat, entretien, stérilisation) et à 100 % pour les tests de comportement des chiens de protection et l'accompagnement technique.  

Les communes en cercle 2 sont éligibles aux mêmes aides avec en plus, un soutien à 80 % aux investissements matériels (parcs de pâturage électrifiés fixes et/ou mobiles, électrification de parcs fixes existants, regroupement nocturne en bergerie ou en parcs de nuit) et à 100 % pour la réalisation d'études de vulnérabilité des troupeaux (analyse de vulnérabilité). 

Tout demandeur d’aide est invité à déposer sa demande, avant le 31 juillet 2026, en remplissant le formulaire en ligne sur le téléservice SAFRAN.

À lire aussi : Le tourisme ne tiendra pas le loup encore longtemps à distance 

 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière