Aller au contenu principal

Présence du loup dans le Puy-de-Dôme : constats et zonage

Le Comité loup départemental s'est réuni en décembre dernier pour faire état du suivi de la présence du prédateur dans le département. Le préfet a également annoncé le classement de 75 communes en cercle 2. 

© Prefecture63

En ce début d’année, l'arrêt annuel de zonage établira à 75 le nombre de communes du Puy-de-Dôme en cercle 2 (contre 90 en 2025), suite à des constats d'attaques pour lesquels la responsabilité du loup n'est pas écartée. Le reste du département sera maintenu en cercle 3.

D'après les éléments présentés lors de ce comité, le loup n'est pas installé dans le département malgré une présence sporadique du prédateur observée depuis 2020.

Des attaques stables

En 2025, 18 constats de dommage ont été expertisés par les agents de l'OFB. Dans seulement trois cas, la responsabilité du loup n'a pas été écartée permettant aux éleveurs de bénéficier des indemnisations prévues par le Plan national loup.

Les communes classées en cercle 3, soit l'intégralité du Puy-de-Dôme, sont éligibles à un financement à hauteur de 80 % pour les dépenses relatives aux chiens de protection (achat, entretien, stérilisation) et à 100 % pour les tests de comportement des chiens de protection et l'accompagnement technique.  

Les communes en cercle 2 sont éligibles aux mêmes aides avec en plus, un soutien à 80 % aux investissements matériels (parcs de pâturage électrifiés fixes et/ou mobiles, électrification de parcs fixes existants, regroupement nocturne en bergerie ou en parcs de nuit) et à 100 % pour la réalisation d'études de vulnérabilité des troupeaux (analyse de vulnérabilité). 

Tout demandeur d’aide est invité à déposer sa demande, avant le 31 juillet 2026, en remplissant le formulaire en ligne sur le téléservice SAFRAN.

À lire aussi : Le tourisme ne tiendra pas le loup encore longtemps à distance 

 

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière