Aller au contenu principal

Le tourisme ne tiendra pas le loup encore longtemps à distance

Richard Randanne, président de la FDO 63 réagit aux chiffres du Comité loup Puy-de-Dôme. Selon l'éleveur de Vernines, il est dangereux de croire que l'activité touristique du département tiendra encore longtemps le loup à distance. 

© Mélodie Comte

Quelle est votre réaction face aux chiffres du dernier Comité loup ?

Richard Randanne : Ces chiffres montrent avant tout une recrudescence des attaques inopinées et inexpliquées. Sur le terrain, nous avons des échanges avec des agriculteurs convaincus que la faune sauvage est responsable de ces attaques. N'oublions pas qu'ils sont les premiers observateurs au quotidien de ce qui se passe dans la nature notamment autour de leurs fermes. L'absence d'explications sur des jeunes bovins de ce qui est à l'origine de leur mort, renforce le sentiment de défiance envers l'OFB. Sur un animal de cette taille, tout laisse à penser que le loup est responsable

Peut-être, nous éleveurs, devrions-nous nous former à reconnaître les indices pour être présents lors des constatations de l'OFB

Autrefois, la FDO63 se déplaçait avec les services de l'État pour les attaques de chiens errants. Pourquoi ne pas le faire pour le loup et rétablir ainsi la confiance entre les agriculteurs et l'office ?

À lire aussi : Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

Durant tout l'été nos voisins du Cantal, de la Haute-Loire, de la Corrèze et de la Creuse ont été victimes d'attaques de loup de manière régulière. Comment explique-t-on que le Puy-de-Dôme soit encore épargné ?

R.R : Je pense que cette situation ne durera pas. On pourrait croire que l'activité humaine, notamment touristique, tient le loup éloigné. Je pense que c'est faux et dangereux de se reposer là-dessus, d'autant plus au regard de la pression qu'exerce le prédateur chez nos voisins. Le loup est tout proche. Ailleurs en France, il n'hésite plus à se rapprocher des habitations

Toute la protection mise en place pour préserver l'espèce a fonctionné à double titre : le seuil de viabilité de 500 loups est dépassé depuis longtemps et l'animal se sent dans une situation où il peut se déplacer, prédater et coloniser un territoire sans aucun danger

Le loup n'est pas plus bête que les autres animaux. Il a appris à ne plus avoir peur de l'Homme puisque nous ne sommes plus une menace. Et quand il arrivera dans le Puy-de-Dôme, notre activité sera bouleversée parce qu'il faudra concilier protection de nos troupeaux et tourisme de masse, dans de petits périmètres (Sancy, chaîne des puys...)

Le déclassement récent du loup est plutôt une bonne nouvelle ?

R.R : C'est une nouvelle qui nous permet d'espérer une régulation plus acceptable. Il faut bien avoir conscience que les éleveurs sont les premiers à subir mais ils n'ont jamais été d'accord pour le retour du loup, ni même consulté. De plus, malgré quelques avancées, plusieurs points essentiels restent bloqués ou menacés. Aujourd’hui, il n’y a aucune évolution envisagée pour modifier le plafond de prélèvement de 19 % et la méthode d’estimation de la population. On continue donc à gérer des prélèvements plutôt que la pression de prédation subie par les éleveurs. De même, les tirs de prélèvements doivent être ouverts à tous les cercles, sans contrainte de date.

À lire aussi : Les attaques pèsent sur les éleveurs du Plateau

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière