Aller au contenu principal

Des projets d’avenir pour la fromagerie des Cévennes

Mardi 28 juin, la fromagerie des Cévennes a tenu son assemblée générale annuelle à Moissac-Vallée-Française.

Mardi 28 juin, la fromagerie des Cévennes a tenu son assemblée générale annuelle à Moissac-Vallée-Française.
Mardi 28 juin, la fromagerie des Cévennes a tenu son assemblée générale annuelle à Moissac-Vallée-Française.
© Alain Fournier

L’assemblée générale a été l’occasion pour la fromagerie des Cévennes de se pencher sur deux questions essentielles qui vont façonner ses prochaines années : le sujet de la transmission et de l’installation de nouveaux producteurs pour assurer la continuité des livraisons de lait d’un côté et le dossier de l’agrandissement des locaux de l’autre. « La fromagerie est confrontée au vieillissement de son atelier, a pointé Frédéric Monod, directeur de la Fromagerie des Cévennes. Les investissements que nous prévoyons permettront de rénover les espaces de production actuels, d’améliorer les conditions de travail de notre vingtaine d’employés et augmenter la productivité ». Un projet qui se chiffrerait entre deux et trois millions d’euros pour un espace qui atteindrait désormais près de mille mètres carrés. « Dans ce projet, est inclus la création d’un espace magasin », a expliqué Frédéric Monod. L’une des premières réponses à apporter pour avancer sur ce projet est le foncier : la fromagerie doit-elle rester sur son site historique et acquérir du terrain ou déménager dans un endroit offrant plus d’espace ? Si la question est posée, le directeur de la fromagerie l’assure, « pas question, cependant, de quitter notre zone historique ». Et déménager implique aussi de nombreuses contraintes, notamment celle de la station d’épuration incluse au sein de la fromagerie. « Le chantier sera lancé d’ici à 2023 », espère Frédéric Monod. Si la fromagerie peut aujourd’hui envisager l’avenir sereinement et chercher à s’agrandir, c’est d’abord dû à sa bonne santé financière : entre 2015 et 2021, le chiffre d’affaires a doublé, rappelle avec fierté son directeur.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière