Aller au contenu principal

Des produits lozériens dans les cantines

Livraison Agrilocal, formation des cuisiniers… En Lozère, les initiatives se multiplient pour que la restauration collective puisse respecter la loi Égalim.

Chef cuisinier du collège des trois vallées de Florac, Frédéric Martinez a reçu, mardi 15 octobre, une livraison de 150 kg de viande bovine issue de l’exploitation de Ludovic Evesque.
Chef cuisinier du collège des trois vallées de Florac, Frédéric Martinez a reçu, mardi 15 octobre, une livraison de 150 kg de viande bovine issue de l’exploitation de Ludovic Evesque.
© Conseil départemental

Votée l’année dernière par l’Assemblée nationale, la loi issue des États généraux de l’alimentation (loi Égalim) demande à la restauration collective de s’approvisionner au moins à 50 % en produits durables, dont 20 % en agriculture biologique d’ici 2022. En Lozère, plusieurs initiatives ont vu le jour afin d’acompagner et de promouvoir l’utilisation de produits locaux dans la restauration collective. En fonction depuis avril 2017,* la plateforme Agrilocal entre dans cet accompagnement. Portée au niveau local par le Département, elle met en relation les producteurs lozériens et la restauration collective en permettant à cette dernière de lancer des appels d’offres simplifiés.

150 kg de viande livrés à Florac
Référençant 400 produits, dont 270 en bio, la plateforme a connu un tournant il y a quelques jours puisque le collège des trois vallées de Florac a reçu une commande de 150 kg de viande bovine. Issue de l’élevage de Ludovic Evesque, installé à Meyrueis, la viande était certifiée agriculture biologique. L’éleveur a pu vendre la carcasse d’un jeune bovin en y intégrant les coûts de l’abattage et de transformation. Ces derniers ont d’ailleurs été réalisés par l’abattoir d’Antrenas et Languedoc Lozère viande.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1532, du 31 octobre 2019, en page 6.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière