Aller au contenu principal

Des produits lozériens dans les cantines

Livraison Agrilocal, formation des cuisiniers… En Lozère, les initiatives se multiplient pour que la restauration collective puisse respecter la loi Égalim.

Chef cuisinier du collège des trois vallées de Florac, Frédéric Martinez a reçu, mardi 15 octobre, une livraison de 150 kg de viande bovine issue de l’exploitation de Ludovic Evesque.
Chef cuisinier du collège des trois vallées de Florac, Frédéric Martinez a reçu, mardi 15 octobre, une livraison de 150 kg de viande bovine issue de l’exploitation de Ludovic Evesque.
© Conseil départemental

Votée l’année dernière par l’Assemblée nationale, la loi issue des États généraux de l’alimentation (loi Égalim) demande à la restauration collective de s’approvisionner au moins à 50 % en produits durables, dont 20 % en agriculture biologique d’ici 2022. En Lozère, plusieurs initiatives ont vu le jour afin d’acompagner et de promouvoir l’utilisation de produits locaux dans la restauration collective. En fonction depuis avril 2017,* la plateforme Agrilocal entre dans cet accompagnement. Portée au niveau local par le Département, elle met en relation les producteurs lozériens et la restauration collective en permettant à cette dernière de lancer des appels d’offres simplifiés.

150 kg de viande livrés à Florac
Référençant 400 produits, dont 270 en bio, la plateforme a connu un tournant il y a quelques jours puisque le collège des trois vallées de Florac a reçu une commande de 150 kg de viande bovine. Issue de l’élevage de Ludovic Evesque, installé à Meyrueis, la viande était certifiée agriculture biologique. L’éleveur a pu vendre la carcasse d’un jeune bovin en y intégrant les coûts de l’abattage et de transformation. Ces derniers ont d’ailleurs été réalisés par l’abattoir d’Antrenas et Languedoc Lozère viande.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1532, du 31 octobre 2019, en page 6.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière