Aller au contenu principal

Des porcs vendus en circuits courts pour « s’adapter aux circonstances »

Alain Beaufils est installé à Trois-Fonds dans le nord de la Creuse où il a développé un atelier hors sol de porcs qu’il commercialise en vente directe.

Des porcs engraissés sur la ferme et commercialisés en circuits-courts.
Des porcs engraissés sur la ferme et commercialisés en circuits-courts.
© AB

Sur 120 hectares, il élève un troupeau bovin allaitant bio de 60 mères, cultive du sarrasin, du lin et de la chia (une herbacée riche en omega-3), en bio également, sur 60 hectares mais il engraisse surtout des porcs hors-sol qu’il commercialise en circuit court.
Le choix de la vente en circuit court a été fait en 2008 suite à la crise du porc, il s’agissait de mieux valoriser cette production de bonne qualité. En effet, Alain Beaufils met un point d’honneur à faire correctement son travail, il refuse les antibiotiques, demande des aliments sans OGM les plus riches possible en céréales et veille au bien-être animal. « Mes cochons mettent un peu plus de temps à grossir, mais c’est gage de qualité ».

Une clientèle fidèle
Après avoir fourni essentiellement des boucheries de Creuse et de l’Allier les premières années, avec des hauts et des bas, une stabilité est maintenant établie grâce à un partenariat avec une grande surface locale. Des bouchers de Creuse et de l’Allier sont toujours clients et des collectivités (surtout des collèges) prennent régulièrement une partie de la production. Alain Beaufils fait presque tout tout seul : un peu par obligation, mais beaucoup par plaisir, il a choisi de livrer lui-même, chaque semaine, les différentes commandes. « Ça permet de discuter de ce qui va ou pas, de garder le contact », une notion essentielle ces douze derniers mois

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière