Aller au contenu principal

Des porcs vendus en circuits courts pour « s’adapter aux circonstances »

Alain Beaufils est installé à Trois-Fonds dans le nord de la Creuse où il a développé un atelier hors sol de porcs qu’il commercialise en vente directe.

Des porcs engraissés sur la ferme et commercialisés en circuits-courts.
Des porcs engraissés sur la ferme et commercialisés en circuits-courts.
© AB

Sur 120 hectares, il élève un troupeau bovin allaitant bio de 60 mères, cultive du sarrasin, du lin et de la chia (une herbacée riche en omega-3), en bio également, sur 60 hectares mais il engraisse surtout des porcs hors-sol qu’il commercialise en circuit court.
Le choix de la vente en circuit court a été fait en 2008 suite à la crise du porc, il s’agissait de mieux valoriser cette production de bonne qualité. En effet, Alain Beaufils met un point d’honneur à faire correctement son travail, il refuse les antibiotiques, demande des aliments sans OGM les plus riches possible en céréales et veille au bien-être animal. « Mes cochons mettent un peu plus de temps à grossir, mais c’est gage de qualité ».

Une clientèle fidèle
Après avoir fourni essentiellement des boucheries de Creuse et de l’Allier les premières années, avec des hauts et des bas, une stabilité est maintenant établie grâce à un partenariat avec une grande surface locale. Des bouchers de Creuse et de l’Allier sont toujours clients et des collectivités (surtout des collèges) prennent régulièrement une partie de la production. Alain Beaufils fait presque tout tout seul : un peu par obligation, mais beaucoup par plaisir, il a choisi de livrer lui-même, chaque semaine, les différentes commandes. « Ça permet de discuter de ce qui va ou pas, de garder le contact », une notion essentielle ces douze derniers mois

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière