Aller au contenu principal

Contrainte de trop déclasser de lait bio, Sodiaal élabore un double prix

Des conditions climatiques favorables à la production et une consommation en berne engendrent de forts taux de déclassement de lait bio pour Sodiaal, qui a décidé de baisser le prix payé aux éleveurs sur 10 % des volumes.

Des conditions climatiques favorables à la production et une consommation en berne engendrent de forts taux de déclassement de lait bio pour Sodiaal, qui a décidé de baisser le prix payé aux éleveurs sur 10 % des volumes.
Des conditions climatiques favorables à la production et une consommation en berne engendrent de forts taux de déclassement de lait bio pour Sodiaal, qui a décidé de baisser le prix payé aux éleveurs sur 10 % des volumes.
© Franck Mechekour/Illustration

Le courrier a été envoyé le 23 juillet aux producteurs de lait bio adhérents à la coopérative Sodiaal : 10 % des livraisons de lait bio seront désormais payées au prix en vigueur dans la filière non OGM, soit 357 euros les mille litres (toutes primes et qualités confondues) pour août et 387 euros pour septembre. Les 90 % restants seront bien payés au prix fixé en début d’année, soit 470 euros et 500 euros les mille litres sur la même période.
Le conseil d’administration de Sodiaal « a décidé à compter du 1er août 2021 de réorienter pour une période de douze mois 10 % des volumes de l’équation bio de la coopérative vers la filière non OGM », peut-on lire dans cette lettre. « Ces 10 % correspondent au déclassement supplémentaire », explique Sébastien Courtois, administrateur chez Sodiaal en charge du lait bio. « Ce qui est déclassé habituellement est déjà pris en compte dans le prix du lait bio », précise-t-il

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière