Aller au contenu principal

Contrainte de trop déclasser de lait bio, Sodiaal élabore un double prix

Des conditions climatiques favorables à la production et une consommation en berne engendrent de forts taux de déclassement de lait bio pour Sodiaal, qui a décidé de baisser le prix payé aux éleveurs sur 10 % des volumes.

Des conditions climatiques favorables à la production et une consommation en berne engendrent de forts taux de déclassement de lait bio pour Sodiaal, qui a décidé de baisser le prix payé aux éleveurs sur 10 % des volumes.
Des conditions climatiques favorables à la production et une consommation en berne engendrent de forts taux de déclassement de lait bio pour Sodiaal, qui a décidé de baisser le prix payé aux éleveurs sur 10 % des volumes.
© Franck Mechekour/Illustration

Le courrier a été envoyé le 23 juillet aux producteurs de lait bio adhérents à la coopérative Sodiaal : 10 % des livraisons de lait bio seront désormais payées au prix en vigueur dans la filière non OGM, soit 357 euros les mille litres (toutes primes et qualités confondues) pour août et 387 euros pour septembre. Les 90 % restants seront bien payés au prix fixé en début d’année, soit 470 euros et 500 euros les mille litres sur la même période.
Le conseil d’administration de Sodiaal « a décidé à compter du 1er août 2021 de réorienter pour une période de douze mois 10 % des volumes de l’équation bio de la coopérative vers la filière non OGM », peut-on lire dans cette lettre. « Ces 10 % correspondent au déclassement supplémentaire », explique Sébastien Courtois, administrateur chez Sodiaal en charge du lait bio. « Ce qui est déclassé habituellement est déjà pris en compte dans le prix du lait bio », précise-t-il

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière