Aller au contenu principal

Viande
Comment la salers label rouge muscle son organisation

Les éleveurs engagés dans la démarche qualitative salers label rouge de la race à la robe acajou devront être plus réactifs : la filière vise un approvisionnement lissé sur l’année. 

une pièce de boeuf sur une plancha, prête à être retournée à la fourchette
Présence sur les manifestations raciales, sur les points de vente, animations et dégustations... Tout est bon pour se faire connaître.
© Renaud Saint-André

Alors que la filière a célébré ses vingt ans en 2023, l’Association salers label rouge (ASLR) poursuit sa structuration pour répondre aux attentes de ses partenaires commerciaux. Une évolution présentée lors de son assemblée générale, présidée par Alexis Picarougne, dans un contexte de légère baisse d’activité. Les cours records de la production de maigre n’y sont sans doute pas étrangers...

Les chiffres du label rouge salers  

L’an dernier, 1 148 carcasses ont été labellisées, soit une baisse de 11 %. Les éleveurs engagés sont au nombre de 591, dont environ 300 livrent régulièrement. Dix organisations de producteurs sont recensées - dont Altitude avec 459 animaux et Elvea pour 308 - quatre opérateurs d’abattage et 25 points de vente référencés. L’origine des animaux reste majoritairement ancrée dans le Massif central (218 élevages), avec un appui du Grand Est (42) et une douzaine d’autres départements. Face à la demande de livraisons régulières, le président a été clair. 

Il faut être capable de livrer 52 semaines par an.” Alexis Picarougne, président de la salers label rouge

Pour y parvenir, la production de bœufs doit être développée, et les apports mieux planifiés. La mise en place de fiches de suivi, sur papier puis à terme en format numérique, vise à permettre une vision globale de l’offre. Il ne s’agit pas de traçabilité, mais bien de garantir l’approvisionnement sans rupture. Ce système s’appuiera sur les données issues de l’EDE et de la BDMI (base de référence pour les informations relatives à l’identification et à la traçabilité). Objectif : labelliser rapidement, informer l’éleveur en temps réel, anticiper les abattages et améliorer la réactivité, afin d’éviter les ruptures d’approvisionnement, comme en décembre dernier. 

Ne garder que les actifs

Les éleveurs inactifs seront écartés pour ne conserver que les plus investis. Dans le même esprit, les points de vente non actifs seront retirés. Côté animations, 13 opérations en magasin ont été menées ; l’idée est d’en faire encore davantage, en impliquant Interbev. Le président demande aussi une présence systématique sur les concours et manifestations de la race salers.  

Sidonie Gavioli, animatrice de l’Organisme de défense et de gestion salers label rouge rappelle que sur le Sommet de l’élevage, dix animaux labellisés ont été vendus aux enchères, avec des carcasses approchant les 600 kg et des prix atteignant jusqu’à 12,50 €/kg. Enfin, Alexis Picarougne évoquait la nécessité d’un sursaut pour ne pas afaiblir la trésorerie de l’ODG. Si la hausse des cotisations est exclue, Alexis Picarougne souhaite plutôt jouer sur deux leviers : augmenter les volumes pour absorber les charges fixes, et discuter avec la Chambre d’agriculture et Certis pour alléger certains coûts.      

Lire aussi Label rouge salers : et pourquoi pas des bœufs ?

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière