Pourquoi 2026 sera l'année internationale du pastoralisme ?
2026 a été déclarée Année Internationale des Parcours et du Pastoralisme (AIPP) par les Nations Unis. Une résolution avait été prise en ce sens le 15 mars 2022 à l’initiative de la Mongolie. En France, les acteurs du pastoralisme vont multiplier les temps forts. Détails.
2026 a été déclarée Année Internationale des Parcours et du Pastoralisme (AIPP) par les Nations Unis. Une résolution avait été prise en ce sens le 15 mars 2022 à l’initiative de la Mongolie. En France, les acteurs du pastoralisme vont multiplier les temps forts. Détails.
Communiquer à l'échelle mondiale sur les atouts du pastoralisme
« Cette année internationale du pastoralisme est une opportunité pour que les éleveurs pastoraux et organisations puissent être entendus dans le monde et afin d'aller vers une reconnaissance et un plus grand soutien de ce mode d'élevage », se félicitent les acteurs français du pastoralisme et de la transhumance. Ces acteurs se sont regroupés au sein d’un « Groupe de coordination France ».
Le collectif France de l'année internationale du pastoralisme rassemble plus de 20 organisations
Association française de pastoralisme ; Auvergne Estives ; Centre d’études et de réalisation pastorales Alpes Méditerranée ; Chambre d’agriculture d’Occitanie ; Club Unesco Transhumances et transitions ; Collectif des Races locales de Massif ; Communauté de communes de la Vallée de la Bruche ; Entente interdépartementale des Causses et Cévennes ; Fédération des Parcs naturels régionaux ; Fédération nationale des communes pastorales ; Institut Agro de Montpellier ; Institut de l’Élevage ; INRAE ; Maison de la transhumance ; Parcs nationaux de France ; Service interdépartemental pour l’animation du Massif central (SIDAM) ; SUACI Montagn’Alpes ; UMT Pasto ; Réseau pastoral Massif central ; Réseau pastoral Auvergne-Rhône-Alpes ; Association nationale des Écoles de Berger Vacher Transhumant.
Lire aussi Pourquoi le pastoralisme est moderne ?
Le pastoralisme, une pratique résiliente face au changement climatique
« L'année internationale du pastoralisme est une opportunité pour mettre en avant le lien entre le pastoralisme, les écosystèmes et les cultures traditionnelles qui y sont associées. Elle vise à sensibiliser sur les avantages des pratiques pastorales vis-à-vis du changement climatique, de la chute de la biodiversité et en faveur du développement de systèmes alimentaires durables ; ceci afin d'attirer l'attention sur la nécessité d’élaborer de meilleures politiques favorisant les systèmes de production à caractère pastoral ainsi que la vie des communautés pastorales ».
Lire aussi La transhumance des troupeaux inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO
En France, quelles seront les temps forts de l'année internationale du pastoralisme ?
- « Pastoralismes : regards croisés pour l’avenir » est un séminaire interdisciplinaire et international pour identifier les leviers permettant d’assurer la pérennité ou le redéploiement de pratiques pastorales répondant aux enjeux sociétaux, écologistes et socio-économiques actuels. Il se déroulera du 24 au 26 mars à l’Institut Agro de Montpellier.
- La Maison de la transhumance, en partenariat avec le ministère de la Culture et le Collectif des races locales de Massif (Coram), organise les 22, 23 et 24 avril 2026 au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, à Marseille, un colloque international sur la transhumance, dans le cadre de son inscription récente par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ce colloque a pour objectif de faire un premier point sur l’avancée des plans de sauvegarde et de valorisation de la transhumance dans les différents pays engagés dans la démarche d’inscription, ainsi que de partager des expériences sur les sujets d’avenir de la pratique : formation au métier de berger, adaptation au changement climatique, valorisation des produits issus de l’élevage transhumant (...). Il réunira des représentants des ministères de la Culture, de l’élevage (éleveurs, bergers) et des animateurs des plans de sauvegarde et de valorisation de la transhumance.
- Le troisième grand rendez-vous sera au moment du Sommet de l’Élevage 2026 (qui se tiendra du 6 au 9 octobre à Clermont-Ferrand). Le Sommet a décidé de ne pas mettre un pays à l’honneur. C’est le pastoralisme qui sera mis en avant et les pays qui le pratiquent. Les traditionnelles « Rencontres Pasto » constitueront le point d’orgue du Sommet. D’autres événements sont programmés, notamment pendant le prochain Salon International de l’Agriculture, pendant les diverses fêtes de la transhumance ou festivals de races locales. Plusieurs sites recensent ces rendez-vous : une carte collaborative, et la liste des fêtes de la transhumance.
Lire aussi 45 propositions pour un renouveau du pastoralisme