Aller au contenu principal

Pourquoi le pastoralisme est moderne ? Réponse en vidéo

Pratique ancestrale, le pastoralisme n'a jamais été aussi moderne à l'heure de l'élevage durable. Et parce que ce sont les éleveurs(es), les conseillers(ères) qui en parlent le mieux, découvrez leurs témoignages en vidéo. 

 

60 000 exploitations agricoles pratiquent le pastoralisme en France. Bon nombre d'entre elles sont situées dans le Massif central, d'où la constitution récente du réseau pastoral Massif central. Au-delà de l'image folklorique trop souvent véhiculée par le pastoralisme, il s'agit avant tout d'une activité de production : élevage allaitant pour la viande ou laitier pour le lait avec transformation en fromage éventuelle. La laine fait aussi partie des productions pastorales. 

Les acteurs du pastoralisme en Massif central se coordonnent

Douze structures actrices du pastoralisme en Massif central ont signé lors du Sommet de l'Élevage 2024 la charte de leur nouveau réseau, présidé par le Service interdépartemental pour l'animation du Massif central (SIDAM). Les signataires sont : le SIDAM, Auvergne Estives, la Chambre régionale d'agriculture Occitanie, les chambres d'agriculture de l'Ardèche, de la Corrèze, de l'Hérault, du Lot, de la Lozère, du Puy-de-Dôme, de l'association pour le pastoralisme de la montagne Limousine, de COPAGE et d'Entente Causses Cévennes. Si les aspects techniques pastoraux font déjà l'objet de nombreux échanges sur le territoire, grâce à la convention PASTOM2, « notre volonté avec cette nouvelle charte est de permettre aux élus du Massif central d'échanger sur les différentes facettes du pastoralisme local afin de le faire reconnaître, au même titre que celui pratiqué dans les Alpes ou les Pyrénées par exemple » explique Laurence Romanaz, coordinatrice des projets du SIDAM. « Ce réseau nous permettra d'identifier les problématiques et de les faire remonter au niveau politique » poursuit Richard Randanne, éleveur ovin et élu référent au SIDAM. 

Lire aussi : La transhumance des troupeaux inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière