Aller au contenu principal

Pourquoi le pastoralisme est moderne ? Réponse en vidéo

Pratique ancestrale, le pastoralisme n'a jamais été aussi moderne à l'heure de l'élevage durable. Et parce que ce sont les éleveurs(es), les conseillers(ères) qui en parlent le mieux, découvrez leurs témoignages en vidéo. 

 

60 000 exploitations agricoles pratiquent le pastoralisme en France. Bon nombre d'entre elles sont situées dans le Massif central, d'où la constitution récente du réseau pastoral Massif central. Au-delà de l'image folklorique trop souvent véhiculée par le pastoralisme, il s'agit avant tout d'une activité de production : élevage allaitant pour la viande ou laitier pour le lait avec transformation en fromage éventuelle. La laine fait aussi partie des productions pastorales. 

Les acteurs du pastoralisme en Massif central se coordonnent

Douze structures actrices du pastoralisme en Massif central ont signé lors du Sommet de l'Élevage 2024 la charte de leur nouveau réseau, présidé par le Service interdépartemental pour l'animation du Massif central (SIDAM). Les signataires sont : le SIDAM, Auvergne Estives, la Chambre régionale d'agriculture Occitanie, les chambres d'agriculture de l'Ardèche, de la Corrèze, de l'Hérault, du Lot, de la Lozère, du Puy-de-Dôme, de l'association pour le pastoralisme de la montagne Limousine, de COPAGE et d'Entente Causses Cévennes. Si les aspects techniques pastoraux font déjà l'objet de nombreux échanges sur le territoire, grâce à la convention PASTOM2, « notre volonté avec cette nouvelle charte est de permettre aux élus du Massif central d'échanger sur les différentes facettes du pastoralisme local afin de le faire reconnaître, au même titre que celui pratiqué dans les Alpes ou les Pyrénées par exemple » explique Laurence Romanaz, coordinatrice des projets du SIDAM. « Ce réseau nous permettra d'identifier les problématiques et de les faire remonter au niveau politique » poursuit Richard Randanne, éleveur ovin et élu référent au SIDAM. 

Lire aussi : La transhumance des troupeaux inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière