Aller au contenu principal

Actualités sanitaires : fièvre aphteuse et peste des petits ruminants

Avec un foyer de peste des petits ruminants déclaré en Hongrie et un foyer de fièvre aphteuse en Allemagne, la vigilance est de mise en France.

<em class="placeholder">La dentition de la brebis est vérifiée par le vétérinaire.</em>
Comme son nom l'indique, la fièvre aphteuse entraîne l'apparition d'aphtes pouvant survenir au niveau de la bouche, des onglons ou encore des trayons.
© B. Morel

Un foyer de fièvre aphteuse (FA) a été déclaré en Allemagne le 10 janvier 2025, dans la région de Berlin. D’après le bulletin d’information de la FNO du 31 janvier, aucun autre foyer n’a été signalé depuis, et de nombreuses mesures de prévention et de surveillance ont été mises en place.

La fièvre aphteuse est une maladie virale hautement contagieuse affectant les animaux à onglons pairs (bovins, ovins, caprins, porcins). Le virus se propage directement d’un animal à l’autre ou par contact indirect. Il peut également être transporté sur de longues distances par le vent à partir d’un élevage infecté, selon l’Anses. Les animaux infectés présentent souvent de la fièvre, une hypersalivation, des boiteries, une perte de poids et d’appétit.

Concernant la peste des petits ruminants (PPR), un premier foyer a été détecté en Hongrie le 23 janvier, informe la plateforme épidémiosurveillance en santé animale. Son introduction est directement liée au transport légal d’animaux depuis la Roumanie, où la maladie sévit, ainsi qu’en Grèce, en Bulgarie et en Turquie.

Le virus de la PPR touche les petits ruminants domestiques et sauvages, ainsi que les camélidés. La transmission se fait exclusivement par contact direct entre animaux infectés excréteurs et animaux sains. Les symptômes typiques incluent fièvre, lésions buccales, écoulement nasal et larmoiement. Des cas de pneumonie et de diarrhée peuvent aussi apparaître.

Ce premier foyer en Hongrie représente un saut géographique majeur vers l’ouest, soulignant l’importance des transports internationaux d’animaux vivants dans la propagation des maladies, note le bulletin de la FNO.

Des fiches réflexes sont proposées pour les éleveurs par la Direction générale de l’alimentation, et sont consultables : ici pour la fièvre aphteuse, et ici pour la peste des petits ruminants.
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre