Aller au contenu principal

Actualités sanitaires : fièvre aphteuse et peste des petits ruminants

Avec un foyer de peste des petits ruminants déclaré en Hongrie et un foyer de fièvre aphteuse en Allemagne, la vigilance est de mise en France.

<em class="placeholder">La dentition de la brebis est vérifiée par le vétérinaire.</em>
Comme son nom l'indique, la fièvre aphteuse entraîne l'apparition d'aphtes pouvant survenir au niveau de la bouche, des onglons ou encore des trayons.
© B. Morel

Un foyer de fièvre aphteuse (FA) a été déclaré en Allemagne le 10 janvier 2025, dans la région de Berlin. D’après le bulletin d’information de la FNO du 31 janvier, aucun autre foyer n’a été signalé depuis, et de nombreuses mesures de prévention et de surveillance ont été mises en place.

La fièvre aphteuse est une maladie virale hautement contagieuse affectant les animaux à onglons pairs (bovins, ovins, caprins, porcins). Le virus se propage directement d’un animal à l’autre ou par contact indirect. Il peut également être transporté sur de longues distances par le vent à partir d’un élevage infecté, selon l’Anses. Les animaux infectés présentent souvent de la fièvre, une hypersalivation, des boiteries, une perte de poids et d’appétit.

Concernant la peste des petits ruminants (PPR), un premier foyer a été détecté en Hongrie le 23 janvier, informe la plateforme épidémiosurveillance en santé animale. Son introduction est directement liée au transport légal d’animaux depuis la Roumanie, où la maladie sévit, ainsi qu’en Grèce, en Bulgarie et en Turquie.

Le virus de la PPR touche les petits ruminants domestiques et sauvages, ainsi que les camélidés. La transmission se fait exclusivement par contact direct entre animaux infectés excréteurs et animaux sains. Les symptômes typiques incluent fièvre, lésions buccales, écoulement nasal et larmoiement. Des cas de pneumonie et de diarrhée peuvent aussi apparaître.

Ce premier foyer en Hongrie représente un saut géographique majeur vers l’ouest, soulignant l’importance des transports internationaux d’animaux vivants dans la propagation des maladies, note le bulletin de la FNO.

Des fiches réflexes sont proposées pour les éleveurs par la Direction générale de l’alimentation, et sont consultables : ici pour la fièvre aphteuse, et ici pour la peste des petits ruminants.
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre