Aller au contenu principal

Accords commerciaux : Très bon bilan du Ceta en 2018 pour la France

L'accord commercial entre le Canada et l'Union européenne - le Ceta - a permis aux transformateurs laitiers européens d'exporter davantage.

Graphique évolution des importations canadiennes de fromages
© Réussir d'après Trade Map

" Les transformateurs laitiers français sont très satisfaits de cette première année d'application de l'accord Ceta ", indique Gérard Calbrix, économiste à Atla. L'accord commercial entre le Canada et l'Union européenne - le Ceta - a eu les répercussions attendues sur les exportations européennes de fromages. " Les importations canadiennes de fromages en provenance de l'UE se sont élevées à près de 170 millions d'euros en 2018, en hausse de 28 % par rapport à 2017 ", indique l'Institut de l'élevage, dans son rapport sur les marchés mondiaux de 2018. Les autres pays fournisseurs, dont les USA, ont à l'inverse moins approvisionné le Canada. La part de l'Union européenne dans les importations canadiennes de fromages est donc passée de 59 à 69 % en valeur.

L'Italie et la France bien placées

Avec près de 68 millions d'euros (+29 %) de fromages exportés à destination du Canada, l'Italie ravit la place de premier fournisseur de fromages en valeur aux États-Unis. Les exportations françaises ont augmenté de 13 %. " En 2018, la France a exporté 5 022 tonnes pour 42 millions d'euros, soit 8,33 €/kg, ce qui est une très bonne valorisation. La France expédie essentiellement des fromages à valeur ajoutée ", expose Gérard Calbrix.

" Le démarrage a été très lent en 2018 et les transformateurs étaient inquiets au printemps dernier. Les contingents se sont finalement vite remplis au 4e trimestre 2018 ", rappelle Gérard Calbrix. Une hausse des volumes est encore attendue en 2019, et dans les années à venir, avec l'augmentation des contingents tarifaires négociés dans le cadre du Ceta.

Au jour où nous mettons sous presse (21 juin), le Canada n'avait pas ratifié l'accord commercial ACEUM, avec le Mexique et les États-Unis. Cet accord stipule que le Canada accepte de donner accès à 3,6 % de son marché laitier aux producteurs étatsuniens.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière