Aller au contenu principal

Alternatives aux pesticides et variétés résistantes en ligne de mire à Cognac

Le Conseil scientifique et technique du BNIC s’est réuni le 17 mars 2023. Il a planché sur trois thématiques.

A l'image du coutia actuellement inscrit au catalogue, le BNIC aimerait obtenir de nouvelles variétés, adaptées en plus aux évolutions actuelles.
A l'image du coutia actuellement inscrit au catalogue, le BNIC aimerait obtenir de nouvelles variétés, adaptées en plus aux évolutions actuelles.
© Pl@ntGrape

Le nouveau Conseil scientifique et technique (CST) du BNIC (Bureau national interprofessionnel du cognac) vient d’être élu. Il compte désormais vingt membres, chargés de plancher sur six thématiques fortes du vignoble cognaçais : l’évolution des pratiques de protection de la vigne avec la recherche de méthodes alternatives aux traitements de synthèse et l’innovation variétale en vue de développer des vignes plus résistantes aux maladies ; les moyens d’adaptation au changement climatique, la décarbonation de la filière Cognac ou encore la mesure et l’amélioration de la biodiversité ainsi que la question de l’irrigation et de la préservation des ressources en eau.

Mieux comprendre la dynamique des spores

Lors de sa première réunion le 17 mars 2023, ses membres se sont penchés sur trois axes. Le premier est l’étude d’alternatives aux pesticides avec notamment un volet sur « la dynamique des spores », dévoile Vincent Lang, directeur du pôle technique et développement durable de l’interprofession.

Des programmes associant produits autorisés en bio et produits de biocontrôle devraient être testés sur le terrain. Le second axe concerne l’innovation variétale, dans la continuité du programme déjà existant. « Nous avons eu les premières inscriptions au catalogue en 2022, avec coutia, luminan et vidal, rappelle Vincent Lang. À présent, il s’agit de continuer et de trouver des variétés adaptées aux évolutions : elles devront aussi être résistantes au black-rot et à la sécheresse. »

Enfin, la troisième partie des discussions a porté sur les émissions de gaz à effets de serre, du plant à la bouteille, une fois commercialisée. « Nous sommes en phase de travaux pour le moment », précise le directeur. Le CST se réunit une à deux fois par an.

Les plus lus

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole