Aller au contenu principal

Fermage : le bail rural cessible, un outil pour sécuriser la transmission du foncier

Le bail rural cessible, créé en 2006, est un outil pour encadrer le fermage encore peu utilisé. Il permet pourtant de faciliter la transmission des baux hors cadre familial. Explications.

Plaque de notaire. Acte notarié. Transaction de foncier bâti et non bâti. Ventes de terrains et d' immobilier. Contrat. Droit de la famille et du patrimoine. Conseil juridique.
Le bail cessible doit être signé devant un notaire.
© J.-C. Gutner

Nouveauté de la loi de 2006 mal connue du milieu agricole, le bail rural cessible est un outil de gestion qui permet de lever bien des obstacles. Il est conclu pour une durée de 18 ans, ou plus, et se poursuit par tacite reconduction par période de neuf ans. La conclusion de ce type de bail doit obligatoirement se faire devant notaire, sous la forme authentique.

Son principal intérêt est qu’il est cessible à n’importe quel agriculteur, y compris en dehors du cadre familial. Il permet aussi de toucher la valeur d’une reprise qui est légale, tant pour le bailleur que pour le preneur sortant. Une faculté prohibée pour les autres types de baux. À ce jour, c’est surtout dans le Nord de la France, où près de 80 % des terres sont en fermage, que le bail cessible s’est développé pour sécuriser et encadrer la pratique du « pas-de-porte », qui se faisait en dehors de tout cadre juridique.

Un prix du fermage plus élevé

Inconvénient pour le bailleur : retrouver un jour son bien libre d’occupation est une hypothèse qui deviendra difficilement réalisable. En compensation, le législateur a prévu la possibilité pour lui de majorer son fermage jusqu’à 50 % au-dessus des maxima préfectoraux. De plus, il peut également percevoir la valeur d’une reprise.

Autre particularité non négligeable : au bout de trois années de location par bail rural cessible hors du cadre familial, la Safer perd la possibilité de préempter le bien en cas de vente du bien, et de discuter le prix de vente.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures