Aller au contenu principal

[VIDEO] David Labbé au SPACE : une journée préparée et minutée

David Labbé est installé depuis 2009, sur 30 hectares avec deux poulaillers de 1350 m2. Il élève des poulets lourds. Tous les ans, il se rend au SPACE. Un rendez-vous qu'il ne manque jamais et qu'il prépare soigneusement.

« Je suis à l’affut de toutes les nouvelles techniques. Elles sont présentées au SPACE et me permettent de rendre mon élevage économiquement performant », explique le producteur de volailles. David Labbé parcourt le SPACE depuis 20 ans, de préférence le mardi. Son planning est imprimé. Avec l’expérience, l’éleveur a scrupuleusement élaboré son  programme afin de profiter de sa journée. Celle-ci débute avec un départ à 7h. L’arrivée est prévue à 8h45 sur le parking M. Juste le temps de prendre un café et la visite débute par le hall 2 dès l’ouverture du Salon. Sur sa feuille de route, David Labbé recense les exposants et leurs localisations exactes. Chaque année, il met son document à jour. L’éleveur s’appuie notamment sur les Innov’Space, afin d’identifier les nouveautés de la filière avicole.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)