Aller au contenu principal

FIlière légumes secs et protéine végétale
Vivien Paille racheté par Avril

Suite logique du rapprochement entre InVivo et Soufflet, le transformateur et conditionneur de riz, légumineuses et mélanges de graines (secs et appertisés en poches) rejoint le spécialiste de la filière huile et protéine végétale.
 

Jean Philippe Puig, directeur général d'Avril, était à Valenciennes le 29 avril pour rencontrer les salariés du site Vivien Paille installé dans cette ville.
© Avril

Le groupe Avril a annoncé ce jeudi 30 juin la « réalisation définitive de l’opération » de rachat de la marque Vivien Paille, appartenant à Soufflet Alimentaire avant le rapprochement entre InVivo et Groupe Soufflet annoncé en décembre 2021. A noter aussi que Soufflet Alimentaire devient Vivien Paille dans l’organisation générale d’Avril.

Les activités de Vivien Paille (transformateur et conditionneur de riz, légumineuses et mélanges de graines (secs et appertisés en poches) viennent renforcer les activités protéine végétale d’Avril et « contribue à la mise en œuvre du projet stratégique d’Avril, en lien avec son ambition de devenir leader des solutions issues de la transformation végétale au service des transitions agricole, alimentaire et environnementale » peut-on lire dans le communiqué publié par Avril. Rappelons aussi que « les produits de grande consommation et les ingrédients alimentaires, sains et durables, issus du végétal » font partie des grandes priorités de développement du groupe.

Pour Thierry Liévin, directeur général de Vivien Paille « la puissance du groupe Avril, en lien avec notre expertise et nos savoir-faire historiques, va nous permettre de renforcer nos positions sur le marché des légumineuses, mélange de graines et du riz, et de nous développer sur de nouvelles catégories ».

Outre les activités déjà évoquées, Vivien Paille est également un spécialiste français des farines fonctionnelles fabriquées à partir de riz et de légumineuses sans gluten et des ingrédients à base de protéine végétale d’origine naturelle à destination des marchés industriels, de la restauration hors foyer et de la grande distribution. La structure compte 290 collaborateurs et deux sites de production, à Valenciennes dans le Nord et à Arles dans les Bouches-du-Rhône.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne