Aller au contenu principal

variété étrangère
Xarello, un cépage catalan qui allie production et qualité

Le xarello est destiné à l'élaboration de vins blancs qualitatifs. C’est un cépage intéressant aussi bien pour les effervescents que pour les blancs secs.

<em class="placeholder">Les grappes de xarello sont moyennes à grandes avec une fertilité élevée.
</em>
Les grappes du xarello sont moyennes à grandes, avec une fertilité élevée.
© ICV

Origine et adaptation locale

Une variété adaptée à la sécheresse

Le xarello est un cépage blanc originaire probablement de Catalogne où il est très présent. On le retrouve dans les appellations alella, costers del segre, penedes, tarragano et cava où il compte pour 30 % dans l’assemblage de ce célèbre vin effervescent. En France, il n’est quasiment pas connu, mais il a fait l’objet de suivis par l’ICV sur deux sites dans le Gard et dans l’Hérault entre 2020 et 2022. « Alors que le parellada est essentiellement destiné à la production de vins de base pour le cava, le xarello est plus qualitatif et permet d’élaborer des vins blancs secs », souligne Jacques Rousseau, responsable des expérimentations viticoles à l’ICV. Le xarello est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve, en liste A. Selon les observations réalisées par l’ICV, il s’avère peu sensible au mildiou et à l’oïdium ainsi qu’au botrytis (grâce à une pellicule épaisse) mais semble sensible au black-rot. Enfin, malgré quelques symptômes de jaunissement sur les feuilles en situation de stress hydrique, symptômes qui ne semblent pas affecter le raisin, le xarello semble bien adapté aux conditions méridionales et à la sécheresse.

Phénologie et caractéristiques agronomiques

Un cépage productif et tardif à maturité

Le débourrement du xarello est plutôt précoce, quatre jours après le chasselas, « il s’avère sensible donc aux gelées de printemps mais grâce à une bonne fertilité secondaire, il semble permettre une bonne remise à fruit », observe Jacques Rousseau. En revanche, sa maturité est tardive, sur les sites suivis par l’ICV, il était récolté en même temps ou après le cabernet sauvignon. « Du fait de ses pellicules épaisses il peut arriver à mûrir correctement dans des situations pas trop humides. En secteur littoral, soumis à des entrées maritimes régulières en septembre, il a fallu cependant le vendanger avant la maturité complète en 2022 », commente l’expert.

Le xarello présente un port semi-érigé, il est vigoureux, fertile et productif, à tailler court de préférence. Ses grappes sont plutôt grandes avec une fertilité élevée pour un rendement moyen par exemple de 5,65 kg par cep en 2022 sur le site ICV de Villeneuve, dans l’Hérault.

<em class="placeholder">Le xarello est un cépage bien adapté au climat méditerranéen et à la sécheresse.
</em>
Le xarello est un cépage bien adapté au climat méditerranéen et à la sécheresse. © ICV

Potentialités œnologiques

Des vins qualitatifs, fins et complexes

En Espagne, le xarello est vinifié aussi bien en blanc effervescent qu’en sec et très souvent assemblé à d’autres cépages. Il présente des arômes de citron vert, pamplemousse et pomme. Selon l’ICV, le raisin n’est pas particulièrement riche en acide malique et ne présente pas une acidité totale très élevée, mais garde un pH bas, probablement du fait d’une acidité dominée par l’acide tartrique. « Le xarello donne des vins avec un bon équilibre en bouche même avec de faibles degrés alcooliques, peu intenses aromatiquement, mais assez fins et complexes, remarque Jacques Rousseau. C’est un cépage intéressant pour les vignobles méridionaux, pour assurer une récolte régulière avec une base de vin qualitatif et équilibré, à envisager en cépage pur ou en assemblage avec un cépage plus aromatique ».

carte d’identité

Origine Catalogne (Espagne)

Couleur blanc

Surface cultivée en France moins de 1 hectare

Issu d’un croisement entre le gibi et le brustianu

Le xarello est connu aussi sous les dénominations pansa blanca, pansal, castoixa

Un seul clone agréé le 6007

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole